Un chemin de prière proposé pour vivre le « Mois de Marie »

En partenariat avec le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, Prions en Église, Radio Notre-Dame, Le Pèlerin et les Augustins de l’Assomption, le Pèlerinage National, l’association et l’Hospitalité Notre-Dame de Salut propose de répondre à l’appel du Pape François durant le mois de mai, Mois de Marie, par un chemin de prière quotidien.

La lettre du Pape François

Chers frères et sœurs,

Le mois de mai est désormais tout proche, mois où le peuple de Dieu exprime avec une particulière intensité son amour et sa dévotion pour la Vierge Marie. Il est de tradition, en ce mois, de prier le Rosaire à la maison, en famille. Une dimension, la dimension domestique, que les restrictions de la pandémie nous ont “contraints” à valoriser, également du point de vue spirituel.

J’ai donc pensé proposer à tous de redécouvrir la beauté de prier le Rosaire à la maison pendant le mois de mai. On peut le faire ensemble ou personnellement ; c’est à vous de choisir selon les situations, en évaluant les deux possibilités. Mais, de toute manière, il y a un secret pour le faire : la simplicité ; et il est facile de trouver, aussi sur internet, de bons modèles de prières à suivre.

De plus, je vous offre les textes de deux prières à la Vierge que vous pourrez réciter à la fin du Rosaire, et que je réciterai moi-même pendant le mois de mai, uni à vous spirituellement. Je les joins à cette lettre de sorte qu’elles soient mises à la disposition de tous.

Chers frères et sœurs, contempler ensemble le visage du Christ avec le cœur de Marie, notre Mère, nous rendra encore plus unis comme famille spirituelle et nous aidera à surmonter cette épreuve. Je prierai pour vous, spécialement pour ceux qui souffrent le plus, et vous, s’il vous plait, priez pour moi. Je vous remercie et vous bénis de tout cœur.

Rome, Saint Jean de Latran, 25 avril 2020
Fête de Saint Marc Evangéliste

La démarche

Dans la situation actuelle de détresse et d’espérance, conformément à la vocation de notre association, une prière commune pendant tout le mois de mai 2020 réunira les catholiques, toujours dans l’impossibilité de se retrouver avant début juin. Ce cheminement nourrira la vie spirituelle de chacun.

Chaque jour, une méditation sur un des mystères du Rosaire sera proposée. Ces textes ont été écrits par St Augustin, Ste Marie-Eugénie, St Jean-Paul II, le P. Emmanuel d’Alzon, les papes Benoît XVI et François, et d’autres auteurs chrétiens.

La trame commune de ce chemin

  • Un chant
  • Un court texte de méditation
  • Une prière
  • Des intentions
  • Un « Je Vous salue Marie » (chanté)

Les moyens de le suivre

En union avec le sanctuaire de Lourdes, le chapelet sera prié depuis la Grotte de Massabielle (à 15h30 en français), en direct ou en différé.

Chaque jour, cette prière, dite seul ou en famille, sera partagée par tous ceux qui s’y joindront en France et par le monde. Il y aura en particulier les 20 comités régionaux du Pèlerinage National (personnes malades et pèlerins), les Hospitaliers de Notre-Dame de Salut et les communautés religieuses de l’Assomption. Il s’agira de sortir du confinement, de vivre la foi, même sans eucharistie et rassemblement, de prêter attention les uns aux autres, de partager des intentions, de s’impliquer dans la prière et de commencer cela alors que le confinement perdure. Ce chemin se déroulera du vendredi 1er mai au dimanche 31 mai (Fête de la
Pentecôte).