Des cloches pour dire merci : communiqué des curés d’Ille-et-Vilaine

Ce jeudi 7 mai 2020, après les annonces faites par le gouvernement sur le déconfinement, les 52 curés du diocèse de Rennes annoncent qu’ils feront sonner les cloches de leurs églises le dimanche 10 mai à 20h, en signe d’encouragement pour le personnel soignant, les anciens des Ehpad et pour ceux qui assurent des services essentiels.

Depuis de longues semaines, avec la population de notre pays en grande majorité confinée, nous vivons tous ensemble le confinement afin de faire face à la pandémie du coronavirus, qui a bouleversé la vie de nos familles et de nos communautés, de nos quartiers, villes et villages.

Avec tous les Français nous avons spontanément manifesté notre soutien aux soignants qui, malgré les difficultés et les risques, s’engagent envers celles et ceux qui sont touchés ou menacés par ce virus. Émerveillés devant leur professionnalisme et leur dévouement, avec les croyants, nous prions pour eux, ainsi que pour les malades et les victimes.

Une nouvelle phase dans la lutte contre cette pandémie commence ce Lundi 11 mai. Ce n’est qu’une étape et nous sommes tous appelés à rester mobilisés, mais la veille de ce jour, le Dimanche 10 mai, jour de la fête de sainte Jeanne d’Arc, patronne secondaire de la France, nous ferons sonner les cloches de nos églises à 20 heures.

Nous souhaitons ainsi qu’elles s’unissent aux applaudissements quotidiens de toute la population, en signe de gratitude et d’encouragement, à l’égard du personnel soignant et de tous ceux qui depuis le début de cette crise s’engagent avec générosité au service des malades et des personnes âgées, nos chers anciens dans les EHPAD, et également pour celles et ceux qui, chaque jour, assurent les services essentiels à la vie de notre pays.