Début du déconfinement : nouvelle consignes pour l’Église en Ille-et-Vilaine

Le 11 mai 2020 marque une étape dans la lutte contre la Covid-19. Voici les nouvelles consignes données par le diocèse de Rennes pour la période jusqu’au 2 juin : en bref, une reprise très progressive des activités pastorales à plusieurs est possible.

Comme chacun le sait, la reprise des messes publiques est liée aux décisions du Gouvernement : se feront-elles avant ou après la Pentecôte ? La réponse ne sera connue qu’au dernier moment, fin mai.

Au delà du culte, de nombreuses activités ont dû être adaptées pendant le confinement ces dernières semaines : les catholiques et les paroisses ont fait preuve d’imagination pour utiliser tous les moyens de communication disponibles. Le contact a été maintenu avec les personnes isolées ou en difficulté, dans le respect des « gestes barrières ».

Consignes 12 mai 2020

(Cliquez sur l’image pour l’ouvrir en grand)

Au delà des cultes, quelques ouvertures

Mais, dès aujourd’hui, certaines activités pastorales vont retrouver un peu plus de liberté. Certes, de façon très contrainte… mais c’est un premier pas ! Ces nouvelles consignes suggèrent la possibilité, dans les maisons ou les salles paroissiales, de catéchèse avec des enfants, ou d’accompagnement des catéchumènes, des confirmands, des fiancés. Il devient donc possible de réunir des petits groupes pour prier, organiser l’aide aux plus nécessiteux… sous la responsabilité du curé. Les limites sont :

  • Nombre : des groupes limité à 10 personnes
  • Précautions : les fameux « gestes barrières » (distance de 1m, masque, gel hydroalcoolique, pas de contact physique, désinfection des objets et lieux…)

Autre nouveauté : la possibilité de recevoir le sacrement de la réconciliation. Se renseigner auprès de sa paroisse.

Le communiqué rappelle que certaines églises restent ouvertes à la prière individuelle.

Le texte du communiqué

Jusqu’au 2 juin, seules des réunions de moins de dix personnes sont autorisées en famille. On peut donc se réunir à moins de dix dans les maisons ou dans une salle paroissiale pour prier, pour partager la Parole de Dieu, pour venir en aide aux plus nécessiteux, pour la catéchèse des enfants, pour l’accompagnement de catéchumènes, pour préparer aux mariages, pour accompagner les confirmands…

En fonction de l’évolution de l’épidémie, le Gouvernement dira fin mai si la célébration de la Pentecôte peut avoir lieu publiquement dans les églises.

Chacun peut aussi aller prier dans l’église ouverte de sa paroisse. Il est possible de recevoir le sacrement de Réconciliation ; des prêtres sont disponibles à la Basilique Saint-Sauveur de Rennes.

Approfondir votre lecture

  • Aux prêtres d’Ille-et-Vilaine : reprise des messes publiques

    Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, a envoyé ce 26 novembre 2020 au soir, une note aux prêtres de son diocèse : « les prêtres n’ont pas à compter les fidèles dans le but d’en exclure » … « Ils accueilleront donc les fidèles qui viendront »   Télécharger le communiqué du 26 nov. 2020 Le Gouvernement […]

  • Communiqué : Traversons ensemble ces temps difficiles avec sagesse

    Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, s’exprime ce matin, samedi 14 novembre 2020, dans un communiqué à propos des manifestations demandant le retour de messes publiques. Télécharger le communiqué du 14 nov. 2020 Je comprends les catholiques qui souffrent de ne pouvoir assister à la Messe dans les églises. J’ai écrit une Lettre aux catholiques […]

  • Lettre aux catholiques d’Ille-et-Vilaine : Eucharistie & confinement

    Au début de cette nouvelle période de confinement, Mgr Pierre d’Ornellas publie une lettre aux catholiques de son diocèse de Rennes. Télécharger la « Lettre aux catholiques » au format PDF A4 à imprimer) Ce temps de pandémie est une épreuve. Tous, nous sommes concernés comme chacun de nos frères et sœurs en France et dans la […]