Semaine Laudato Si’ 2020, une invitation du pape François

Semaine Laudato si

Le pape François nous invite à célébrer le 5e anniversaire de son encyclique Laudato Si’ du 16 au 24 mai. La Semaine Laudato si’ est une campagne internationale sur la sauvegarde de notre maison commune. Différentes actions sont proposées pour participer à ce grand projet de construire ensemble un monde meilleur. À cette occasion, le 24 mai, en France, est lancée l’opération « Sonnons les cloches pour redémarrer autrement ».

Je renouvelle ma demande pressante à répondre à la crise écologique. La clameur de la terre et la clameur des pauvres ne peuvent plus durer plus longtemps. Prenons soin de la création, don de notre Dieu bon et créateur.

« Tout est lié »

Le thème de la Semaine Laudato si’ est « tout est lié » et cette semaine lance un cheminement d’une année de transformation, alors que nous traversons la crise actuelle en priant, en réfléchissant et en nous préparant ensemble à construire un avenir meilleur.

Concrètement, des ateliers et des formations sont disponibles à partir du 16 mai sur le site : laudatosiweek.org.

Le 24 mai, à midi, prière mondiale pour le 5e anniversaire de Laudato si’ : les catholiques du monde entier seront unis spirituellement. Une prière est proposée spécialement :

À 20h, le 24 mai : « Sonnons les cloches pour redémarrer autrement »

Cette opération est portée conjointement par Chrétiens Unis pour la Terre (national), le CCFD Terre-Solidaire, le CMR et le réseau Foi et Justice, et relayée par le Service Famille et Société de la Conférence des Évêques de France auprès des Référents diocésains à l’écologie intégrale et du réseau Église verte.

Le but de cette action est multiple :

• marquer un temps d’arrêt pour réfléchir, prendre du recul et méditer ;
  •  nous rassembler largement pour construire le « monde d’après » ;
  • entendre un signal d’alarme appelant à nous mobiliser car la situation est grave ;
  • et… lever les yeux, à redonner du sens à notre vie et nous tourner vers Dieu.

Une opportunité pour impulser une changement en profondeur !

Gilbert Landais, animateur des Chrétiens Unis pour la Terre 35, présente cette opération :

« À l’occasion de la « Semaine Laudato Si’ » mondiale, le 24 mai, jour-même du 5e anniversaire de la publication de l’encyclique Laudato Si’, les chrétiens sont appelés à faire sonner les cloches des églises et à s’associer à cette démarche de différentes façons.
Cette action – qui était prévue de longue date en lien avec la Semaine Laudato Si’ – arrive à un moment particulièrement opportun où, au sortir d’une période tout à fait particulière, beaucoup de voix s’élèvent pour supplier nos responsables et nos concitoyens de « redémarrer autrement ». Forts de l’épreuve que nous avons vécue, d’une part, beaucoup sont convaincus qu’il faut fonder le « monde d’après » sur de nouvelles bases (plus de respect de la planète et de justice sociale, des modes de vie moins agités, plus de sobriété…) et, d’autre part, le champ des possibles semble s’être élargi. Tout cela « résonnant fortement avec l’appel à la conversion écologique de Laudato Si’ », il est tout à fait naturel que nous, chrétiens, contribuions à cette dynamique. »

Comment vivre cette action ?

1. demander au responsable (prêtre ou autre) de les faire sonner le dimanche 24 mai à 20h pendant 10 min ;

2. nous unir à cette sonnerie, selon nos possibilités :
– soit en sonnant à notre fenêtre, à 20h, clochettes ou sons de smartphones;
– soit en nous réunissant par petits groupes, de moins de 10 personnes, devant les entrées des églises ;

3. prendre un temps de réflexion

• exercice « Où atterrir après la pandémie », proposé par l’Atelier d’autodescription du collège des Bernardins et Église verte
  • méditation ou prière proposées par Chrétiens Unis pour la Terre

4. et, si possible, envoyer une photo ou un message pour témoigner de votre participation, à l’adresse : chretiensunispourlaterre@gmail.com