En situation financière tendue, le diocèse lance un nouveau site de don

Une souscription paroissiale : pour rénover l’orgue de l’église de Tinténiac. Sur la même page, vous indiquez votre don, vos coordonnées et vos références bancaires : c’est fait !

Le confinement a généré une situation financière tendue pour les paroisses d’Ille-et-Vilaine. Dans ce contexte, le diocèse de Rennes vient de mettre en ligne son nouveau site de don en ligne.

Plus de messes publiques, plus de quêtes ? Ce n’est pas tout à fait correcte, puisque les fidèles ont la possibilité de donner en ligne sur le site national quete.catholique.fr : nombreux sont ceux qui utilisent cette solution. D’autres mettent de côté ou font un chèque qu’ils déposent au presbytère. Enfin, de plus en plus de paroisses adoptent l’application La Quête qui permet aux pratiquants de faire leur don avec leur téléphone… même en plein confinement !

Le constat est implacable : les ressources manquent. Les dons ne sont pas aussi réguliers et des évènements générant des entrées ne peuvent être organisés. Pourtant beaucoup d’activités d’Eglise continuent, sous une forme adaptée et les prêtres sont mobilisés sur de nombreux fronts. En ce moment, plus que jamais, l’Eglise a besoin du soutien des fidèles qui le peuvent.

Un nouveau site de don en ligne

La page d’accueil du nouveau site, intégré au site diocésain : rennes.catholique.fr/dons

Depuis 2011, les catholiques d’Ille-et-Vilaine peuvent donner au Denier sur Internet. Depuis début mai, la troisième génération du site de don a été mis en ligne. Intégré directement sur le site diocésain, sa page d’accueil (voir illustration) permet de choisir entre plusieurs destinations :

• Le Denier de l’Église : pour assurer l’intendance des prêtres et les salaires des employés. Il eut être payé ponctuellement ou sous forme de prélèvement automatiques réguliers
  • Le Denier paroissial : une nouvelle possibilité offerte par le diocèse afin de faire un don défiscalisé à sa paroisse pour la soutenir dans ses frais de fonctionnement
  • Les legs et donations
  • Offrir une messe : pour un décès ou pour tout autre occasion
  • Soutenir le Séminaire
  • Soutenir nos projets : on y retrouve toutes les souscriptions au profit des paroisses, à l’occasion de travaux, d’équipement (orgue, mobilier liturgique…) ou de solidarité, et des projets diocésains
  • Déduction IFI : la présentation de cette possibilité de défiscalisation pour ceux qui y ont accès

Ces pages donnent des explications et renvoient ensuite vers des formulaires de dons en ligne, sécurisé, qui sont fournis par la société iRaiser, où le paiement en ligne est directement intégré.