Tout est lié : webzine consacré à l’écologie intégrale

Lancement d’un magazine en ligne, gratuit, consacré à l’écologie intégrale, édité par la Conférence des Évêques de France. Tout est lié se présente comme un outil à disposition des chrétiens pour les aider à approfondir l’élan initié depuis l’encyclique Laudato Si’, tout en invitant à la contemplation.

Une année Laudato Si’

Ce webzine s’inscrit dans la démarche d’une large réflexion sur l’écologie intégrale, initiée par les évêques de France en novembre 2019, lors de leur assemblée plénière, avec plus de 200 laïcs. Pour le diocèse de Rennes, Véronique Chable, ingénieur à l’INRA et Gilbert Landais, référent écologie intégrale pour le diocèse, avaient accompagné Mgr d’Ornellas et Mgr Joly.
Toutestlie.catholique.fr est proposé comme un outil d’accompagnement de cet élan : participer à la réflexion, en dialoguant avec le monde, en mettant en lumière des actions.

Cette volonté de mobiliser pour agir en faveur de l’écologie intégrale a porté le pape François à décréter, à l’occasion de la Semaine Laudato Si’ (16-24 mai) , une « Année pour Laudato Si’ ».

LIRE AUSSI : Lettre de Mgr d’Ornellas aux catholiques d’Ille-et-Vilaine à l’occasion du 5e anniversaire de l’encyclique Laudato Si’

Le père Thierry Magnin, secrétaire général de la Conférence des Évêques de France, présente le webzine

Tout est lié : pourquoi ce titre ?

« Tout est lié », l’une des expressions récurrentes de ce texte, est le titre choisi pour ce nouveau format en ligne et gratuit. Il synthétise le concept d’écologie intégrale, comme le pape François l’explique :
« Étant donné l’ampleur des changements, il n’est plus possible de trouver une réponse spécifique et indépendante à chaque partie du problème. Il est fondamental de chercher des solutions intégrales qui prennent en compte les interactions des systèmes naturels entre eux et avec les systèmes sociaux. Il n’y a pas deux crises séparées, l’une environnementale et l’autre sociale, mais une seule et complexe crise socio-environnementale. Les possibilités de solution requièrent une approche intégrale pour combattre la pauvreté, pour rendre la dignité aux exclus et simultanément pour préserver la nature. » (Laudato Si § 139).

L’écologie intégrale est un chemin pour ″faire Église″ : ce magazine en sera le reflet

Constater, enraciner, comprendre et agir

Les différents articles du magazine s’articulent autour de quatre rubriques, les quatre grands axes de Laudato Si’ : constater, enraciner, comprendre et agir. Ils proposent questionnements, débats, initiatives, actions engagées durablement, expérimentations, et relatent ce qui se vit à différents niveaux de l’Église et dans la société.

Tout est lié invite aussi à porter un regard joyeux, un regard d’espérance sur le monde. Et parmi les multiples dimensions et réalités que recouvre l’écologie intégrale, il est aussi une invitation à l’action de grâce, à la prière, à l’intercession.

Découvrez le 1er numéro de Tout est lié