En attente depuis le confinement, les Baptêmes des jeunes et adultes sont à nouveau célébrés

Baptême d'une adolescente à RennesSuite au confinement, c’est environ 80 habitants d’Ille-et-Vilaine qui vont recevoir les trois sacrements de l’Initiation chrétienne, dont le Baptême, dans les semaines qui viennent.

Entrer dans la vie chrétienne est le fruit d’un long cheminement, d’abord personnel, puis au sein d’une équipe de préparation au Baptême. Ce processus peut durer deux ans. Cette année, il aura fallu patienter encore un peu plus aux 80 jeunes et adultes du diocèse qui se préparaient à recevoir les trois sacrements de l’Initiation chrétienne que sont : le Baptême, l’Eucharistie, la Confirmation.

Pas de célébrations à Pâques !

Les cérémonies de l’Appel décisif, qui étaient prévues au début du Carême en présence de Mgr Pierre d’Ornellas, ont été perturbées par la crise sanitaire : celle des adultes a pu se dérouler normalement mais pas celle des adolescents. Et les cérémonies, habituellement placées lors des fêtes de Pâques, se sont retrouvées en plein confinement !

LIRE AUSSI : Près de 80 jeunes et adultes vivront l’Appel décisif les 9 et 10 mars

La célébration des trois sacrements aura donc lieu à partir de ce weekend des 6 et 7 juin, fête de la Sainte Trinité, dans les paroisses respectives des catéchumènes. Chacun a pris son mal en patience. Les paroisses ont eu à cœur d’accompagner au mieux ces dernières semaines les futurs baptisés afin de leur permettre d’approfondir leur démarche. Le service diocésain du Catéchuménat a aussi envoyé régulièrement des informations pour permettre aux catéchumènes de poursuivre leur cheminement.

Un cheminement entretenu pendant le confinement

Pour les adultes, c’est plus facile : la démarche est en général plus assurée, le contact est simple à entretenir par téléphone pour les équipes de préparation. Pour les jeunes, c’est moins évident : il a fallu prendre le temps de faire le lien individuellement ou par le collège où se fait parfois aussi la préparation. Se pose aussi la question des fêtes de famille, encore un peu contraintes dans le contexte de déconfinement, qui permet pourtant de donner tout le relief à cet évènement ! C’est pourquoi ces célébrations se feront au fur et à mesure dans les prochaines semaines de juin et début juillet.

Nul doute que cette attente n’a rendu que plus vive l’envie des catéchumènes de faire partie de la famille des chrétiens. Dans chaque paroisse, sachons les fêter alors que nos églises s’ouvrent dans le souffle de la Pentecôte !

LIRE AUSSI : Catéchumènes : qui sont les adultes baptisés en 2020 ? (les résultats d’une enquête nationale)

Approfondir votre lecture