Erwan Thibault et Hubert de Charnacé seront ordonnés prêtres le 27 juin à Rennes

C’est officiel ! Erwan Thibault et Hubert de Charnacé recevront l’ordination sacerdotale le samedi 27 juin à 15h à la cathédrale de Rennes. Trois autres ordinations – diaconales en vue de la prêtrise – auront aussi lieu à cette période. Voici toutes les informations sur ces évènements.

Suivez les ordinations en direct

Samedi 27 juin à 15h

Diffusion de la messe d’ordination en direct avec commentaires :

• Radio : sur RCF Alpha

La situation exceptionnelle vécue ces derniers mois a laissé planer un doute sur la date des ordinations qui seront célébrées dans notre diocèse, mais le rendez-vous est bien donné en cette fin d’année pastorale 2020 pour quatre ordinations !

Deux nouveaux prêtres pour le diocèse de Rennes

Samedi 27 juin en la cathédrale de Rennes, Mgr Pierre d’Ornellas imposera les mains sur Erwan Thibault et Hubert de Charnacé afin de leur donner le deuxième niveau du sacrement de l’ordre, celui du prêtre après celui de diacre. Tous deux au Séminaire Saint-Yves de Rennes, ils sont ordonnés pour le diocèse de Rennes. Erwan Thibault est en insertion pastorale à la paroisse Sainte Anne en pays de Janzé. Hubert de Charnacé est membre de la Communauté de l’Emmanuel et en insertion pastorale dans la paroisse de Saint-Martin de Vitré-Centre.

Les deux ordinands ont eu la possibilité d’inviter à cette célébration un nombre limité de personnes. Les mesures sanitaires imposeront donc aux fidèles, qui souhaitent vivre ce grand moment de la vie diocésaine, de suivre les retransmissions en direct qui seront proposées par la collaboration entre le Service Communication du diocèse, la radio RCF Alpha et l’association des Productions du Regard. Une captation multi-caméra sera diffusée sur Youtube, avec les commentaires réalisés par la radio diocésaine, dont le son sera aussi accessible sur l’antenne de celle-ci.

Les premières messes

Les restrictions d’accès aux célébrations d’ordinations encouragent à rejoindre les nouveaux prêtres lors de leurs premières messes, dont voici la liste.

Erwan Thibault

• Dimanche 28 juin, église du Sacré-Coeur, Janzé, 10h30
  • Lundi 29 juin, église saint Pierre saint Paul, Piré S/ Seiche, 19h00
  • Mardi 30 juin , basilique Saint-Sauveur, Rennes, 18h30
  • Jeudi 2 juillet, église Saint-Malo, Paramé,18h30
  • Vendredi 10 juillet, cathédrale Saint-Vincent, Saint-Malo, 18h00
  • Samedi 11 juillet, église N.D de l’Assomption, Sainte-Marie de Redon, 18h00
  • Dimanche 19 juillet, église Saint-Malo, Paramé
  • Dimanche 2 août, cathédrale Saint-Vincent, Saint-Malo, 11h00
Hubert de Charnacé

• Dimanche 28 juin, l’église Saint-Martin de Vitré, 10h30
  • Mardi 30 juin, basilique Saint-Sauveur de Rennes, 18h30,
    auprès de Notre-Dame des Miracles et des Vertus, concélébrée avec le Père Erwan Thibault
  • Mercredi 1er Juillet, abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine, 19h
  • Vendredi 3 juillet, église Notre-Dame de Vitré, 18h30
  • Samedi 4 juillet, sanctuaire Notre-Dame de la Peinière, 11h

Trois ordinations diaconales en vue de la prêtrise

Amos Badeau à Saint-Malo

Le lendemain à Saint-Malo, Amos Badeau sera ordonné diacre en vue du sacerdoce pour la Société missionnaire des Prêtres de St Jacques. Cette société de prêtres missionnaires en Haïti, à son siège à Saint-Jacques dans le Finistère. Amos Badeau est en mission dans le diocèse de Rennes, en insertion pastorale dans les paroisses malouines de Notre-Dame des Grèves, Saint-Patrick d’Alet et Sainte-Croix.

Joseph-Marie Tran Hong Phuc à Betton

Le 5 juillet à Betton, au nord de Rennes, c’est Joseph-Marie Tran Hong Phuc qui recevra à son tour l’ordination en tant que diacre en vue du sacerdoce, pour le diocèse de Rennes. Arrivé en France en 2016, Joseph-Marie Tran, 35 ans, a été au séminaire au Vietnam. Il est en mission dans cette paroisse à Betton pour cette dernière année avant l’ordination pour le diocèse de Rennes.

Luc Metayer à Châteaugiron

Luc Metayer est en 5e année au Séminaire Saint-Yves de Rennes et en insertion pastorale à Châteaugiron.

Approfondir votre lecture