Amos Badeau ordonné diacre le 28 juin 2020 à Saint-Malo

Amos Badeau

Amos Badeau, de la S des Prêtres de St-Jacques, est ordonné diacre en vue du sacerdoce le 28 juin 2020 en l’église Notre-Dame des Grèves à Saint-Malo, à 10h30 par Mgr Alexandre Joly. Il se présente en évoquant son parcours vocationnel.

Je m’appelle Amos André BADEAU. J’ai 26 ans. Je suis originaire d’Haïti, séminariste de la Société des Prêtres de Saint Jacques en sixième année au Séminaire Saint Yves à Rennes, en insertion dans le diocèse de Rennes et notamment dans les paroisses Notre-Dame des Grèves, Saint-Patrick d’Alet et Sainte-Croix de Saint Malo.

Issu d’une famille chrétienne de six enfants, dont je suis le troisième, j’ai pu grandir dans la foi de l’Église grâce à mes parents. C’est à l’âge de 10 ans que j’ai découvert ma vocation dans la figure d’un jeune prêtre qui m’a beaucoup marqué par son sens de l’écoute et de la disponibilité. À ce moment-là, je me suis posé la question : pourquoi ne pas être comme lui  ?
Cette question me reviendra d’une manière plus forte lors de ma dernière année de lycée. J’hésitais entre faire des études professionnelles en architecture ou donner ma vie totalement au Seigneur. Finalement, le Seigneur m’a saisi par l’intermédiaire des témoins particuliers dans ma vie.

J’ai donc décidé de cheminer avec la Société des Prêtres de Saint-Jacques, une société de vie apostolique, que j’ai pu connaître grâce à mon ancien curé de paroisse qui est lui-même missionnaire breton en Haïti. Les Pères de Saint-Jacques sont issus d’un élan missionnaire lancé en 1864 par Mgr Testard du Cosquer, un breton, premier évêque d’Haïti sous la demande du pape Pie IX pour l’évangélisation du pays. Depuis, des milliers de missionnaires, pour la majorité des bretons, sont partis annoncer la Bonne Nouvelle en Haïti. De nos jours, les prêtres de Saint-Jacques continuent leur mission en Haïti, au Brésil, au Canada et en France.

Après le baccalauréat, j’ai fait une année de propédeutique avant d’entrer au Grand Séminaire Notre-Dame d’Haïti où j’ai fait mes deux années de premier cycle. En 2016, mon Supérieur général m’a demandé de venir continuer ma formation en France.
J’ai donc été admis au Séminaire de Rennes où j’ai passé trois ans d’étude en second cycle au séminaire et en insertion paroissiale à Combourg.

En septembre dernier, j’ai été affecté sur Saint-Malo pour me préparer à l’éventualité de l’ordination diaconale. Différentes activités pastorales, comme la catéchèse, des temps de témoignages, des visites de malades à l’hôpital, des temps à l’épicerie solidaire et tant d’autres, m’ont permis de découvrir la communauté ecclésiale malouine. Mais toutes ces activités ont été suspendues à cause de la pandémie du Covid 19. Néanmoins, je porte dans mes prières tous les visages que j’ai pu rencontrer dans mes différentes rencontres.