Joseph-Marie Tran Hong Phuc ordonné diacre le 5 juillet 2020 à Betton

Joseph-Marie Tran Hong Phuc

Joseph-Marie Tran Hong Phuc est ordonné diacre pour le diocèse de Rennes, le 5 juillet 2020 par Mgr Alexandre Joly, à l’église St-Martin à Betton, à 16h. Vous pourrez également suivre la célébration en direct sur la chaîne YouTube du diocèse.
Découvrez son chemin vocationnel.

À l’occasion du dimanche de prière pour les vocations, Joseph-Marie avait témoigné de son parcours dans cette vidéo:

Je m’appelle Joseph-Marie Tran Hong Phuc, j’ai 35 ans. Je suis originaire du Vietnam.
Je suis né dans une famille de 4 enfants, catholique pratiquante. J’ai eu l’habitude d’aller à la messe tous les matins. Ma famille est vraiment le berceau de ma foi et de ma vocation

C’est en voyant les religieuses apostoliques de ma paroisse que je eu envie de consacrer ma vie entièrement au Seigneur.

Lorsque j’étais petit, j’entendais parler des missionnaires français venus au Vietnam pour évangéliser. Je trouvais cela beau de donner sa vie totalement pour les autres. Cela m’a donné l’idée qu’un jour, si Dieu le voulait, je serai missionnaire à l’étranger.

Après le Bac, je suis rentré dans la congrégation Notre-Dame du Sauveur, puis dans une autre communauté mais qui a été fermée en 2016. Après avoir fini mon Séminaire, l’Évêque m’a proposé de partir à l’étranger.

Je suis en France depuis le 7 septembre 2016. Au début, j’ai eu beaucoup de difficultés pour apprendre le français, j’ai donc beaucoup prié. Cette phrase de Paul m’a beaucoup rassuré : « Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. » (2 Co 12,9).

Pendant près de 4 ans, en plus de devenir prêtre en France, j’ai eu la chance de vivre une belle vie communautaire au Séminaire St-Yves avec mes frères séminaristes.

Je suis très heureux d’être missionnaire en France, heureux d’être dans le diocèse de Rennes et très heureux aussi d’être à la paroisse Saint-Jean-Paul II.