Une Assemplée plénière connectée pour les évêques de France du 3 au 8 novembre à Lourdes !

151030_Ass plénière Lourdes

Actualité chargée pour les évêques de France, qui se retrouvent du 3 au 8 novembre à Lourdes pour leur traditionnelle Assemblée plénière ! Seront bien sûr au menu des échanges : le synode sur la famille qui vient de se terminer, l’actualité des migrants, l’Année de la miséricorde. Des moyens importants sont mis en place cette année pour suivre cette assemblée en direct.

Les évêques ont aussi programmé des temps de travail sur des sujets de fonds qui sont en général préparés depuis des mois par des commissions et dont le résultat est soumis au débat et au vote lors de l’assemblée. Cette année, ils feront le point sur les prêtres étrangers en France, la pastorale des jeunes et des vocations, les relations entre les diocèse et les personnes de vie consacrée, les relations hommes-femmes dans l’Église ou encore la situation spécifique des diocèse d’Outre-Mer.

Une assemblée à suivre sur Internet !

Pour suivre les débats et les prises de positions lors de cette assemblée :

• Un dossier actualisé chaque jour : avec des compte-rendus, des vidéos et des albums photos.
    • Sur Twitter : #APLourdes. Nombreux live tweet (commentaires en direct) des assemblées ouvertes.
    • Sur Facebook (ouvert à tous) : suivez les discours principaux, les vidéos
    • Sur Instagram (ouvert à tous) : le vie de l’Assemblée au quotidien
    • Sur Storify (ouvert à tous) : une compilation quotidienne des articles parus sur l’assemblée

Médias :

• Avec KTO : suivre l’évènement sur cette page
    – rendez-vous chaque jour à 20h35, du 3 au 8 novembre, pour des flashes qui seront rediffusés à 22h10 chaque jour (excepté les 7 et 8 novembre, la rediffusion étant à 21h40).
    – émission Face aux chrétiens jeudi 5 novembre à 20h40 avec Mgr Pontier, président de la Conférence épiscopale française
    – les séance d’ouverture et séance de clôture filmées en direct à revoir ensuite sur le site de la chaîne
  • Avec le Jour du Seigneur :
    – émission en direct de Lourdes, dimanche 8 novembre de 10h44 à 11h58.  Après la messe célébrée par Mgr Georges Pontier, président de la CEF, David Milliat recevra le P. Olivier Ribadeau Dumas.
    Porte-Parole de la CEF, il fera état des différents échanges qu’ont partagé les évêques sur des thèmes d’actualité : l’Église et la COP21, la préparation de l’année de la Miséricorde,…