Les « Lundis de l’IFT » : une nouvelle proposition de l’Institut de Formation Théologique de Rennes

Mercredis de l'IFT soirée

Après ses désormais célèbres « Mercredis », l’IFT lance, à partir de la rentrée prochaine, ses « Lundis ». Il s’agit de cours du soir semestriels qui seront donnés en présentiel à la Maison diocésaine, 45 rue de Brest à Rennes, et retransmis à distance, en direct et en replay, pour tous les inscrits.

Thomas Gueydier, directeur de l’Institut de Formation Théologique

Rendre les cours accessibles à tous

Pour la plupart des chrétiens qui travaillent en journée, les cours du Séminaire Saint-Yves sont inaccessibles. Or, chacun peut et doit se former.
Outre les « Mercredis de l’IFT », qui continueront à proposer des cycles de trois conférences thématiques, retransmises et enregistrées sur YouTube, les « Lundis de l’IFT » permettront à tous ceux qui le souhaitent de suivre deux cours semestriels entiers, n’importe où et n’importe quand, grâce aux outils de réunion et d’enseignement à distance, que le confinement a eu l’avantage de nous faire découvrir. D’une semaine sur l’autre, chaque cours pourra ainsi être suivi en direct ou revu après coup, individuellement ou collectivement.

Cette année, au 1er semestre

Le premier de ces cours portera sur l’Ancien Testament. Il sera assuré par le P. Loïc Le Quellec.
Nous connaissons peu ou mal l’Ancien Testament. Pourtant, Jésus et les auteurs du Nouveau Testament s’y réfèrent abondamment sous le nom d’Écritures. Saint Luc dit même que le Christ ressuscité ouvrit l’intelligence des disciples aux Écritures (Luc 24, 45). Celles-ci ne sont pas anecdotiques. « Elles ont, écrit saint Paul, le pouvoir de [te] communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ » (2 Tm 3, 15).

Au 2nd semestre

Les « Lundis de l’IFT » seront philosophiques. L’étude de la philosophie, particulièrement prisée par les Pères de l’Église, n’est pas un luxe pour les chrétiens. Elle les aide à exercer leur raison avec laquelle la foi ne cesse de dialoguer. En l’occurrence, il s’agira de réfléchir avec Benoît Ruault, diacre permanent et philosophe, au mystère de la Personne humaine en son être sexué, confrontée à l’épreuve de la souffrance et de sa vulnérabilité radicale, mais appelée à la joie de la rencontre et de la communion.

Pour l’un comme pour de ces cours, les enseignants mettront en place une pédagogie interactive. De plus, une aide technique et pédagogique sera apportée à tous ceux qui le souhaitent, tout au long de l’année.

Renseignements et inscriptions

Pour avoir accès aux « Lundis de l’IFT » contacter Thomas Gueydier, directeur de l’IFT :
thomasgueydier@gmail.com

IFT logo

1er semestre : Lire l’Ancien Testament

avec le P. Loïc Le Quellec, professeur d’écritures Saintes

Lundis soirs (20h30 – 22h) :

  • Septembre : 14, 21 et 28
  • Octobre: 5 et 12
  • Novembre : 2, 9, 16, 23, 30
  • Décembre : 7 et 14
  • Janvier : 4, 11, 18, 25

2e semestre : La personne comme être avec et pour Autrui

avec Benoît Ruault, professeur de philosophie

Lundis soirs (20h30 – 22h) :

  • Février : 8, 15
  • Mars : 8, 15, 22, 29
  • Avril : 12, 19, 26
  • Mai : 10, 17, 24, 31
  • Juin : 7, 14, 21, 28