Les rassemblements à Keriadenn sont maintenus, inscrivez-vous !

Cap et Tim, Yes for Lord, Cléophas : les rassemblements diocésains pour les enfants et les jeunes, programmés ces prochaines semaines, auront bien lieu ! Toutes les précautions sanitaires sont prises… alors ne tardez pas à faire les inscriptions.

Alors que pleuvent les informations anxiogènes sur la zone rouge, les niveaux d’alerte franchis, les interdictions… peut-être pensez-vous que les rassemblements diocésains qui sont prévus ces prochaines semaines seront logiquement annulés ? Régis Guy, directeur de l’association Silo qui est gestionnaire du terrain de Keriadenn, a une réponse très claire : « Ces évènements auront lieu. Nous avons fait les dossiers nécessaires auprès de la préfecture et des contacts très récents nous ont confirmé que notre organisation était validée.  Nos bénévoles et animateurs ont été formés pour s’adapter à ce contexte particulier. Tout ceci a été bien rôdé lors des deux camps Ad’eau que nous avons organisé en juillet. »

Il est donc important de soutenir l’effort diocésain d’organiser ces rassemblements et de permettre aux enfants et aux jeunes de vivre ces moments dynamisants pour leur foi, particulièrement dans la période actuelle. Mgr Pierre d’Ornellas ou Mgr Alexandre Joly seront présents sur ces temps forts du diocèse.

Les 4 rassemblements à venir

• Cap : le 26 septembre 2020 – pour les 4ème, 3ème & 2nde de l’année scolaire 2020-2021
  • Yes for Lord : le 26 septembre 2020 – pour les 1ère et Terminale de l’année scolaire 2020-2021
  • Tim : le 27 septembre 2020 – pour les 5ème de l’année scolaire 2020-2021
  • Cléophas : le 3 octobre – pour les enfants qui sont baptisés ou communient pour la première fois en 2020… et leurs parents

A noter que Silo propose aussi son pèlerinage à Taizé pour les lycéens… et qu’il est aussi confirmé pour cette année : du 26 au 30 octobre 2020.

Infos et inscriptions :

• Collégiens et lycéens : site Silo https://silo.asso.fr/ ou votre paroisse ou établissement scolaire
  • Enfants (Cléophas) : contacter l’animateur de catéchèse de votre paroisse (ou à défaut catechese@diocese35.fr)

Des règles strictes… et un moment de joie !

Pour le rassemblement Cléophas du samedi 3 octobre, le service de Catéchèse du diocèse, qui en est l’organisateur, a écrit tout début septembre à toutes les paroisses pour leur annoncer que le rassemblement avait l’agrément de la sous-préfecture de Saint-Malo. La préparation est lancée, équipe diocésaine et bénévoles s’activent… il ne reste qu’à s’inscrire !

« On ne prend pas les choses à la légère » explique Anne-Sylvie Vernier, responsable du service diocésain de Catéchèse. « Nous avons retravaillé tout le programme afin de limiter les brassages des groupes d’enfants dans les déplacements et les jeux, par exemple. Vous savez, nous serons aussi stricts qu’à l’école, voire plus, et l’essentiel de la journée ! Les enfants sont déjà bien habitués à toutes ces règles. Mais nous sommes aussi attentifs à leur faire vivre un moment joyeux en communauté, ce qui leur a tellement manqué depuis le confinement. »

Keriadenn : un lieu habilité

Le lieu diocésain de Keriadenn, situé en périphérie de la ville de Saint-Malo, est habilité à recevoir des grands groupes. Dans le contexte sanitaire actuel, la jauge est fixée à 500 personnes, ce qui correspond aux évènements prévus pour cette rentrée 2020.

Des moyens spéciaux sont mise en place : bénévoles et animateurs attentifs pour faire respecter les règles, respect des gestes barrières, distanciation des chaises, fléchage, lavage régulier des mains, limitation du nombre de jeunes dans chaque groupe…

Le lieu de Keriadenn peut aussi accueillir des groupes de paroisse et des mouvements (scouts…) en toute sécurité.