Session de communication au Séminaire Saint-Yves de Rennes

Atelier vidéo avec Emmanuel Massou, réalisateur pour les Productions du Regard

Un groupe de séminaristes a organisé une session sur le thème de la communication. Cette session s’est déroulée les 4 et 5 janvier 2021 au Séminaire Saint-Yves de Rennes. Différents intervenants ont permis aux séminaristes de comprendre les enjeux de la communication.

Paul-Hervé Moy, Séminariste au Séminaire Saint-Yves

Les séminaristes se forment pour être envoyés comme prêtres dans le monde. Un monde où les médias sont multiples et attractifs. Un monde où les informations circulent très rapidement sur internet, la télévision et la radio. Aussi, l’Église, qui vit au cœur du monde, doit être attentive à l’évolution des médias. Comment les prêtres de demain pourront-ils suivre le rythme des médias alors qu’ils doivent annoncer l’Évangile du Christ dans le monde ?

Des intervenants embrassant les multiples aspects de la communication

Il y avait Mgr d’Ornellas, le Fr. Antoine de la Fayolle (Dominicain), le P. Nicolas Guillou (curé de Notre-Dame de Rennes et Délégué Épiscopal à l’Information). Des professionnels des médias ont partagé, avec les séminaristes, leur expérience. Il y avait Stéphane Vernet (Ouest France), Philippine de Saint-Pierre (KTO), Jelle Lemaitre (Chef du département des Sciences Humaines à ECAM Rennes) et Stéphane Besnier (TV Rennes). Enfin deux intervenants ont donné des exercices pratiques aux séminaristes afin que ces derniers se familiarisent aux moyens techniques pour mieux communiquer. Il y avait Yann Béguin (responsable Service communication) et Emmanuel Massou (réalisateur des Productions du Regard). Les séminaristes ont participé à une émission de radio sur RCF. Certains ont pris goût à animer cette émission. D’autres ont découvert les interviews et se sont exercés aux prises et montages de vidéos.

Communiquer l’Évangile : une spécificité de l’Église

Mgr d’Ornellas était le premier intervenant de cette session. Il a commencé son intervention en invitant les séminaristes à ouvrir leur Bible et à y méditer l’événement qu’était la Pentecôte des premiers Chrétiens. Rappelons le cœur de cet événement : « Tout à coup il y eut un bruit qui venait du ciel comme le souffle d’un violent coup de vent : la maison où ils se tenaient en fut toute remplie ; alors leur apparurent comme des langues de feu qui se partageaient et il s’en posa sur chacun d’eux. Ils furent tous remplis d’Esprit Saint et se mirent à parler d’autres langues, comme l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » (Actes des apôtres, chapitre 2)
Les séminaristes cherchent à comprendre la dialectique entre une manifestation et une communication. L’événement est une manifestation et les hommes doivent communiquer sur cette manifestation. Ils transmettent via différents langages l’événement passé.

Atelier interview avec Hélène Pedech, journaliste à France 3 Bretagne

Une ouverture sur l’univers médiatique

Grâce à cette session, les séminaristes comprennent mieux la manière dont l’Église travaille avec le monde médiatique. Ils remercient les intervenants qui ont été précieux pour la découverte de cet univers médiatique. Les séminaristes vous donnent rendez-vous sur Internet et les ondes mais ils vous invitent, toujours plus, à contempler l’Évangile de Jésus-Christ dans votre quotidien !