Carême avec St Joseph : découvrir ce modèle de vie pour aujourd’hui

Le pape François nous présente St Joseph comme une figure spirituelle pour aujourd’hui. Le diocèse de Rennes propose donc de le découvrir pendant le temps du Carême. Et il y en a pour tous les âges !

Saint patron des époux, des pères de famille, des travailleurs, de l’Église, de la bonne mort, entre autres, nous confions à saint Joseph de nombreuses causes depuis des siècles. Mais connaissons-nous vraiment l’humble charpentier, époux de la Mère de Dieu, le père adoptif de Jésus, et surtout sa mission dans l’œuvre du Salut ? « L’année saint Joseph » – 8 décembre 2020-8 décembre 2021 – voulue par le pape François, accompagnée de la Lettre apostolique Patris corde, (Avec un cœur de père), est l’occasion d’approfondir cette grande figure spirituelle.

O bienheureux Joseph,
montre-toi aussi un père pour nous,
et conduis-nous sur le chemin de la vie
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
et défends-nous de tout mal. Amen.
(Pape François – Patris Corde)

Suivre les propositions diocésaines

La lettre du pape étant divisée en 7 chapitres, les propositions de Carême suivront en général cette progression.

> Suivez toutes les informations du Carême avec St Joseph sur la page : rennes.catholique.fr/anneestjoseph

La lettre Patris corde du pape François

À l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle par Pie IX, le pape François a publié la Lettre apostolique intitulée Patris corde, (Avec un cœur de père). Ce sont les actions de toutes ces personnes anonymes durant la pandémie qui ont inspiré au Pape cette volonté de remettre à l’honneur saint Joseph : « Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés.

Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. » Le but de cette Lettre est clair : « Faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan. » Pour nous y aider, le Pape explicite la figure de Joseph à partir de sept attitudes qui caractérisent cet homme humble : un père aimé, un père dans la tendresse, dans l’obéissance et dans l’accueil, un père au courage créatif, un travailleur, toujours dans l’ombre.

Un dossier spécial Année St Joseph

Dans ce dossier, la magazine diocésain de février 2021 propose plusieurs regards sur la figure de St Joseph. Parmi les nombreuses congrégations religieuses qui ont une dévotion particulière pour le saint, deux sont assez proches de nous en Ille-et-Vilaine :

  • les Eudistes : le père Benoît Sévenier, directeur pastoral du centre spirituel la Roche du Theil (Redon), présente St Joseph comme un guide spirituel pour « déployer notre intériorité ». Il conseille de « contempler saint Joseph avec Marie, mère de Dieu, comme ceux qui ont été les plus proches de Jésus, le Verbe incarné. » Il cite cette belle prière de St Jean Eudes (extrait) : « Bénies soient tes mains, qui touchèrent le Verbe Incarné ; Bénis soient tes bras, qui portèrent Celui qui porte toutes choses ; Bénie soit ta poitrine, sur laquelle a reposé le Fils de Dieu ; Béni soit ton cœur brûlant d’amour pour lui. »
  • les Petites Sœurs des Pauvres : Sœur Christine rappelle que sainte Jeanne Jugan a été élevée dans le Tiers-Ordre eudiste, elle a donc appris à imiter les vertus de St Joseph. « Jeanne Jugan avait déjà dans la poche une statuette de Saint Joseph. C’est une tradition qui dure encore ; les Petites Sœurs reçoivent cet objet le jour de leur profession. »

D’autres témoignages viennent enrichir ce dossier : un groupe paroissial de prière de pères de famille, le co-fondateur de la jeune menuiserie Saint-Joseph installée près de Rennes.

Approfondir votre lecture

  • Pour les jeunes : Carême’nt Saint Joseph !

    Chaque lundi, pendant la période du Carême 2021, la Pastorale des jeunes propose une vidéo sur ce temps particulier. Cette année, le guide sera saint Joseph : le père d’un certain jeune garçon, Jésus ! Ci-dessus, la première vidéo qui introduit la série et présente le Mercredi des Cendres. « Carême’nt Saint Joseph »; c’est une série […]

  • Carême 2021, la Pastorale de la santé chemine avec St Joseph, père dans la tendresse

    Suivant la lettre Patris corde du pape François, le service diocésain de la santé propose de cheminer avec la figure de saint Joseph, « Père dans la tendresse », pendant le Carême 2021. Dans l’élan diocésain qui propose plusieurs démarches de Carême avec saint Joseph, voici le chemin donné par l’équipe de la Pastorale de la santé […]

  • Démarche de Carême en couple avec la pastorale familiale !

    Cette nouvelle année 2021 est consacrée par le pape François à saint Joseph. Il est l’époux de Marie et le père adoptif de Jésus. En suivant son exemple le diocèse accompagne toutes les familles. Plus particulièrement la pastorale familiale se tourne vers le couple. Ce chemin de 40 jours permettra à chaque couple de s’appuyer […]

Restez informés
grâce à notre lettre d'information gratuite
envoyée par mail tous les vendredis

L'agenda diocésain

> Voir l'agenda