Denier : un don, votre histoire !

Le diocèse de Rennes a lancé sa campagne Denier 2021 dimanche le 14 février avec un slogan qui fait le lien entre ce don et l’histoire de chacun avec la foi. Mais où en sont les ressources de l’Église avec la crise actuelle ?

Depuis quelques jours, dans toutes les paroisses d’Ille-et-Vilaine, une nouvelle affiche interpelle chacun sur son histoire avec l’Église : « Il était une foi. Un don, votre histoire ». Ce slogan nous dit que notre histoire personnelle et familiale est marquée par notre foi. Saurons-nous convertir ce don de la foi en générosité pour notre paroisse ? Des enveloppes, avec bon de soutien intégré, sont aussi à disposition des paroissiens. Un courrier a été envoyé à tous les donateurs habituels du diocèse et des messages sont diffusés ces jours-ci sur RCF Alpha.

Votre histoire, comme la mienne, est habitée par des dons de Dieu. Il est beau d’en faire mémoire, de se les rappeler et d’en remercier Dieu pour mieux vivre l’année 2021 dans l’espérance et pour transmettre autour de soi la confiance, car le contexte sanitaire n’est pas facile. Nous avons besoin de nous entraider dans l’espérance !

Mgr Pierre d’Ornellas – Lettre envoyée aux donateurs le 14 février 2021

Nouvel outils de communication : les bannières

Le Denier doit progresser et donc être plus visible !

La conception de la campagne a été imaginée depuis près d’un an par les neufs diocèses de la Province. Dès janvier, les trésoriers de paroisses ont été invités à des réunions de bilan sur l’année 2020 et une présentation de la campagne 2021.

Cette date de lancement, commune à un grand nombre de diocèses de France, permet d’initier le grand mouvement de collecte du Denier, qui se prolonge ensuite tout au long de l’année. Cette première phase de février-mars est plutôt orientée vers les donateurs habituels.

Les paroisses disposent cette année d’un nouvel outil de communication : de grande banderoles verticales tendues sur un support. Hautes et mobiles, elles vont permettre de rendre plus visible le message du Denier et animer les « évènements Denier » que les paroisses sont invitées à organiser.

Un Denier en progrès, mais une situation financière difficile

3 questions à Régis Boccard, économe diocésain

Comment expliquer que le diocèse de Rennes ai finalement vu son Denier augmenter cette année, alors que nous vivons une crise sanitaire et économique grave ?

Les résultats des collectes donnant droit à un reçu fiscal sont effectivement en très nettes progressions : +10% en montant, +1% en nombre de donateurs, +9% en don moyen. L’ensemble de ces résultats caractérise l’indice de générosité des Bretilliens. Ceux-ci ont répondus présent alors que l’année 2020 a été marqué par la crise sanitaire et économique qui a touchée de nombreuses familles.

Parmi ces collectes, la plus importante est le Denier. Cette collecte est en très forte augmentation de 14% et dépasse les 3 546 000 euros ; 16 331 foyers (+3%) ont fait un don moyen de 217 euros (+11%).

Confinés pour la messe : certains reportent leurs dons sur le Denier en ligne

Cette augmentation est certes le résultat d’un transfert des quêtes paroissiales, impossibles durant de longues semaines, au Denier en ligne par internet. Elle confirme le don d’appartenance qu’est le Denier. Malgré l’absence des célébrations et des sacrements, malgré la limitation forcée des activités pastorales, les paroissiens ont reconnu la présence de l’Église.

Certes cette générosité a été plus fortement sollicitée par des appels nouveaux, qui osaient demander malgré la crise, mais elle traduit le sens des responsabilités des chrétiens du diocèse. Qu’ils en soient fortement remerciés.

Les autres ressources, les quêtes et le casuel, ont dû s’effondrer : quelle baisse avez-vous constaté ?

Les activités paroissiales, sacramentelles, pastorales, etc, ont été durement impactées. L’estimation de la baisse des recettes ordinaires des paroisses (quêtes, casuel, troncs) est de plus de 20% soit plus de 900 000 euros. Il faudra donc deux à trois années de progression des collectes de dons (Deniers, appel paroissial…) pour retrouver un équilibre financier dans les paroisses.

Comment envisagez-vous l’année 2021 pour les ressources de l’Église diocésaine ?

Avec l’appli La Quête, donnez avec votre smartphone : plus besoin de monnaie !

La campagne actuelle du Denier revient aux fondements de la foi catholique et à la notion du don. Ceci, parce qu’encore aujourd’hui, il est montré que seule une moitié des catholiques pratiquants donnent au Denier. Ce chiffre montre l’importance de la communication auprès de l’autre moitié.

Cette campagne est couplée avec une campagne numérique qui vise à rajeunir la base des donateurs. D’autres moyens de dons plus « modernes » comme l’application La Quête, le don par internet sont aussi préconisés et encouragés en cette année 2021.

Merci pour ce que vous faites pour l’Église en Ille-et-Vilaine.

Approfondir votre lecture