Pèlerinage diocésain à Pontmain avec le MCR

Pontmain célèbre les 150 ans de l’apparition de la Vierge Marie et nous offre l’heureuse opportunité de célébrer une année jubilaire. Mgr Pierre d’Ornellas invite les paroisses, les mouvements et les services à vivre une démarche diocésaine de pèlerinage le 5 avril 2021.

Une Porte sainte est mise en place dans la basilique.

Ce sera pour nous, pèlerins, l’occasion de faire mémoire de notre Baptême et de remercier Dieu pour tous les dons reçus et d’entrer dans une démarche de conversion. Nous pourrons recevoir « l’indulgence plénière » accordée par notre pape François.

Chaque année, le MCR organise son rassemblement à Pontmain. Cette année, ce rassemblement était prévu le 20 mai prochain, mais finalement le MCR a choisi de se joindre aux pèlerinages diocésains.

5 avril et 5 mai

Pour tenir compte de la jauge dans la basilique, 2 dates ont été retenues :

• le lundi de Pâques, 5 avril pour les paroisses des pays de Rennes et périphérie, de Brocéliande et de Saint-Malo;
  • le mercredi 5 mai pour les paroisses des pays de Vitré, de Redon et de Fougères ;
  • d’autres dates pourront être envisagées.

Ce sera une occasion de faire connaître le MCR et de faire Église ensemble.

Service des Pèlerinages
1 rue du Père Lebret, 35000 Rennes
02 99 14 44 57 (le matin)
pelerinages@diocese35.fr

Mais qu’est-ce que le MCR ?

MCR ou Mouvement Chrétien des Retraités est un mouvement d’action catholique qui s’adresse aux personnes à la retraite.
Les adhérents se réunissent une fois par mois autour de la « Campagne d’année », qui fixe les objectifs. Au cours de chaque réunion, nous regardons nos vies à la lumière des textes bibliques.

« La santé… à notre âge : quel défi » est le thème de cette année. Il ne pouvait pas mieux coïncider avec la situation sanitaire que nous vivons actuellement. Au cours de nos réunions, nous allons voir, à travers le texte de l’Annonciation, comment Dieu prend corps et comment nous devons entretenir notre corps créé à l’image de Dieu. Ensuite, nous découvrirons comment Dieu prend soin avec la Parabole du Bon Samaritain; et nous nous interrogerons sur notre devoir de prendre soin les uns des autres. Enfin, nous nous interrogerons : comment Dieu nous accompagne-t-il et comment nous devons accompagner la vie jusqu’au bout ? En conclusion, nous réfléchirons sur les thèmes de l’Eucharistie, de la souffrance et du sacrement des malades.

Nos réunions sont ouvertes à tous, chacun vient et expose simplement son point de vue. Toutes nos rencontres se déroulent dans l’amitié, la confiance, la discrétion et la bonne humeur. Les membres du MCR sont souvent engagés dans la paroisse ou dans des associations caritatives. Les réunions permettent de donner un sens à leurs actions et les réconfortent dans les moments de doutes.