Écologie : des interventions devant les évêques de France à suivre en direct

La traditionnelle Assemblée plénière de printemps des évêques de France se tiendra du 23 au 26 mars 2021, en grande partie en visioconférence. Deux sujets domineront les échanges : l’écologie intégrale, dont les interventions seront diffusées en direct sur Youtube, et la lutte contre les abus sexuels.

Par ailleurs, cette Assemblée verra se poursuivre le cycle « écologie intégrale » entamé lors de l’Assemblée plénière de novembre 2019. Les séquences réservées à l’écologie intégrale (plénières et groupes d’échange et de travail) seront à nouveau ouvertes à deux invités par diocèse. Ces invités seront, eux aussi, en visioconférence.

Écologie intégrale, mardi 23 et mercredi 24 (matin)

Lors de cette Assemblée, les évêques et leurs invités (deux par diocèses) poursuivront le cycle « écologie intégrale » entamé lors de l’Assemblée plénière de novembre 2019. Ils réfléchiront au thème : « Produire et créer : quelle empreinte ? ». Les participants alterneront un travail en sous-groupes et des conférences en séance plénière qui seront accessibles à tous.

Conférences ouvertes au public : à suivre sur la chaîne Youtube du webzine Tout est liéCliquez ici

  • Mardi 23/03 :
    • 9h-9h45 : approche philosophique et théologique par M. Paul Colrat
    • 10h15-11h15 : approche économique par M. Bertrand Badré
    • 14h30-16h05 : témoignages de : Jeanne Zeller, Etienne Hirschauer, Delphine Chouvet, Betrand Foucher
  • Mercredi 24/03, 11h-11h15 : clôture du temps écologie intégrale par Mgr Éric de Moulins-Beaufort.

Les autres dossiers

Ratio nationalis

Il s’agit de l’aboutissement, au niveau national, de la déclinaison d’un texte promulgué en 2016 par le Vatican sur les séminaires et lieux de formation des futurs prêtres. Les évêques de France procéderont cette fois au vote sur ce texte déjà travaillé lors des dernières assemblées.

Réforme de la CEF

Les évêques de France souhaitent réfléchir à une réforme de la Conférence des Évêques de France afin d’ajuster son organisation et son fonctionnement aux évolutions actuelles.

État des finances de l’Église

Comme à chaque Assemblée désormais, un état des finances des diocèses et de la CEF est présenté aux évêques. Dans le contexte très particulier de la crise sanitaire en cours depuis un an, il est nécessaire de dresser ce tableau financier et plus particulièrement celui des ressources. Comme en 2019, seront aussi présentés aux évêques les perspectives financières à 5 ans, corrigées des conséquences connues à date de la crise sanitaire.

Lutte contre la pédophilie

Cette Assemblée plénière verra la conclusion des travaux lancés en novembre 2018 sur quatre dimensions de la lutte contre la pédophilie : volet mémoriel, accompagnement des auteurs, prévention et dimension financière. A partir des conclusions des quatre groupes de travail, l’Assemblée plénière des évêques de France se prononcera par des résolutions vendredi 26 mars. Ce sera une étape importante dans ce processus, peu avant la réception du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) dont la publication est prévue fin septembre/début octobre 2021.

Discours de clôture

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, Président de la Conférence des évêques de France prononcera un discours de clôture de cette Assemblée plénière le vendredi 26 mars à partir de 10h45. Ce discours sera retransmis en direct sur KTO.

Toute cette assemblée plénière peut être suivie au jour le jour sur le web (site de la Cef et comptes Twitter, Facebook, Instagram) et sur KTO, RCF…

Approfondir votre lecture