Quels horaires pour les fêtes de Pâques 2021 ?

En raison des mesures sanitaires du moment, les paroisses d’Ille-et-Vilaine adaptent leurs horaires pour la Semaine Sainte et la fête de Pâques. De nombreuses propositions permettent aussi de se préparer à vivre ce temps fort de la vie chrétienne.

Semaine Sainte et Pâques : des horaires aménagés

Cette année, les paroisses ont dû tenir compte des dernières modifications du couvre-feu à 19h et s’adapter ! Il faut donc s’informer sur ce qui est proposé localement, soit par le biais des moyens de communication habituelle de votre paroisse (feuille paroissiale, affichage site web ou newsletter), soit en consultant le site https://messes.info qui se révèle fort utile en ce moment.

En résumé :

  • Les célébrations de la Semaine Sainte qui se déroulent habituellement le soir sont forcément avancées. C’est le cas de la célébration de la Cène le Jeudi Saint, de la célébration de la Passion le Vendredi Saint et de la Vigile pascale du Samedi Saint.
  • Pour le chemin de Croix du vendredi, le diocèse encourage les paroisses à le proposer sur la période de midi afin de le rendre plus accessible.
  • Mgr Pierre d’Ornellas a suggéré que des Veillées pascales soient aussi proposées le dimanche matin à 6h30, alors qu’il fera encore nuit. Les Messes de la Résurrection suivront dans la matinée du dimanche de Pâques.

Un rendez-vous œcuménique vendredi sur RCF Alpha

Les Églises chrétiennes d’Ille-et-Vilaine proposent une « Célébration de la Croix », œcuménique, le vendredi saint à 11h sur l’antenne de RCF Alpha.

Messe chrismale : en direct le 31 mars à 10h30

La Messe chrismale, unique pour tout le diocèse et présidée par l’Archevêque de Rennes, aura lieu le Mercredi Saint à 10h30 à la cathédrale de Rennes. En raison des contraintes sanitaires, elle réunira des représentants de toutes les paroisses du diocèse et des services diocésains.

Elle sera commentée et diffusée en direct sur RCF Alpha et sur la chaîne Youtube du diocèse.

Lors de cette messe unique de l’année liturgique, les huiles saintes sont bénies et le saint chrème consacré, puis répartis entre toutes les paroisses du diocèse

Se préparer à vivre Pâques

Cette année, c’est un Carême avec Saint Joseph auxquels ont été conviés les catholiques du département. Des propositions ont été faites pour les enfants et les familles, les jeunes, les adultes et les couples, les personnes malades ou en institution.

Cliquez sur l’image pour rejoindre notre rubrique spéciale Carême 2012.

Restez informés
grâce à notre lettre d'information gratuite
envoyée par mail tous les vendredis

L'agenda diocésain

> Voir l'agenda