La messe chrismale en direct le 31 mars à 10h30

La Messe chrismale du diocèse a été diffusée en direct sur Youtube et RCF Alpha. En raison des contraintes sanitaires, elle a été cette année célébrée le Mercredi Saint, 31 mars, à 10h30 à la cathédrale de Rennes et présidée par Mgr Pierre d’Ornellas.

Deux moyens pour participer à cette célébration très particulière :

Qu’est-ce que la Messe chrismale ?

Cette messe a lieu une seule fois pas an dans le diocèse de Rennes. Présidée par l’Archevêque, elle est un des temps fort de la vie de l’Église catholique en Ille-et-Vilaine.

Deux bonnes raisons pour suivre cette messe :

Les huiles saintes

Durant la messe chrismale, l’évêque bénit les huiles saintes et consacre le Saint Chrême. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’ordre. Les autres huiles bénites sont l’Huile des Catéchumènes et l’Huile des Malades. A ma fin de la célébration, chaque curé de paroisse repart avec un flacon de chaque huile, afin de pouvoir donner les sacrements pendant l’année.

Cette année, la cathédrale ne sera pas pleine comme d’habitude ! Ont été invités : des représentants des 77 paroisses du diocèse et des membres des services diocésains.

Les vœux des prêtres

Au cours de cette messe, qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres et les diacres renouvellent leurs promesses sacerdotales et diaconales. Ce moment émouvant fait aussi écho au Jeudi Saint. Cette année, la rencontre fraternelle habituelle entre les prêtres du diocèse sera réduite à un repas à la Maison diocésaine, juste après la Messe chrismale. L’après-midi, Mgr Pierre d’Ornellas rendra visite aussi aux séminaristes.