Baptisés à Pâques : appelés à vivre en enfants de Dieu

Appel décisif adultes 2021

Les 83 catéchumènes de notre diocèse – 44 adolescents et 39 adultes – vont recevoir le Baptême lors des célébrations pascales dans leur paroisse. Cette joie de se sentir alors pleinement enfants de Dieu vient parachever le parcours catéchuménal, dont l’une des étapes majeures est celle de l’Appel décisif. Celui-ci s’est déroulé en février 2021.

Un Appel décisif pour les adolescents et les adultes

Depuis quelques années, jeunes et adultes ont une célébration de l’Appel décisif distincte.

Le samedi 20 février 2021, les 44 catéchumènes, collégiens et lycéens, étaient rassemblés à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes pour une liturgie de la Parole célébrée par Mgr Pierre d’Ornellas. Les 39 catéchumènes adultes, quant à eux, ont pris part à la célébration le dimanche 21 février, 1er dimanche de Carême, présidée par l’Archevêque, en l’église St-Louis-Marie-Grignon de Montfort à Montfort-sur-Meu.

« Me voici »

Au cours de la célébration, chaque catéchumène s’est levé et a répondu : « Me voici », à l’appel de son prénom par notre Évêque. Cette réponse fait explicitement référence à celle que des prophètes de la Bible ont exprimée – Samuel, Isaïe – lorsqu’ils furent interpellés par le Seigneur.

Puis, ensemble, les catéchumènes ont manifesté leur engagement à suivre le Christ ressuscité, à répondre devant l’Église de leur désir de conversion,  et ont manifesté leur volonté de recevoir les sacrements d’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie.

Signature du registre et réception de l’écharpe

Appel décisif ados 2021

Ensuite, chaque catéchumène, accompagné de son parrain ou de sa marraine, a inscrit son nom sur le registre de l’Appel décisif.

Chaque catéchumène a également reçu une écharpe réversible. Ils sont invités à porter leurs écharpes durant les célébrations de Carême et du temps pascal : couleur violette pour le temps du Carême, couleur blanche après le Baptême pour le temps de la mystagogie qui débutera lors de la Veillée pascale.

L’Appel décisif ouvre vers « le temps de l’illumination et de la purification »

L’Appel décisif est une étape importante qui termine le deuxième temps du cheminement catéchuménal, celui-ci ayant commencé lors de l’Entrée en catéchuménat célébrée en paroisse. L’Appel décisif ouvre vers « le temps de l’illumination et de la purification » qui s’étend jusqu’à la Veillée pascale au cours de laquelle les personnes recevront les sacrements d’initiation chrétienne dans leur paroisse.

Une volonté intacte malgré les contraintes

Quelle joie de voir tous ces catéchumènes, jeunes et moins jeunes, qui ont cheminé depuis plusieurs mois avec leurs accompagnateurs, en présentiel ou en visio. Ils ont su, malgré le contexte, garder leur enthousiasme et leur volonté de devenir des enfants de Dieu et d’entrer dans la famille des chrétiens.

Ils témoignent

« J’ai encore plus envie de me faire baptiser »
« Quand j’ai vécu mon Appel décisif, je ne m’attendais pas à y voir autant d’adolescents. Je suis très heureuse d’avoir reçu mon écharpe et d’avoir pu rencontrer l’Évêque. Cela m’a donné encore plus envie de me faire baptiser. »
Lou-Ann, 12 ans

« Le Catéchuménat a été pour moi un véritable lieu d’enseignement »
« Avant de me décider « officiellement » à faire ce parcours, en tant qu’adulte, j’avais une certaine gêne à demander le Baptême. J’avais très peu de connaissances sur la vie de Jésus et la Bible. Le Catéchuménat a donc été pour moi un véritable lieu d’enseignement !J’ai eu la chance de partager mon parcours avec une autre personne et cela a enrichi mes connaissances.
Le jour de l’Appel décisif, lorsque j’ai vu tous les catéchumènes, je me suis sentie tout de suite plus légère et apaisée. J’ai réalisé que je n’étais pas seule !
Depuis mon Baptême, je trouve du réconfort et un véritable soutien auprès du Seigneur qui m’a montré, à plusieurs occasions, qu’il est toujours présent et qu’il entend mes prières. »
Yasmina, baptisée l’année dernière

« Signes de la vitalité de l’Église diocésaine »
« C’est toujours avec beaucoup d’émotion et d’émerveillement que je participe à cette cérémonie. En tant qu’accompagnatrice, j’ai été très impressionnée lorsque j’ai remis l’écharpe à plusieurs catéchumènes en disant à chacun : « Reçois cette écharpe, signe de ton appel et de ton engagement à suivre le Christ. »