Messe Chrismale 2021 : « Mettre notre regard dans celui de saint Joseph »

Bénédiction du Saint-Chrême

Mercredi 31 mars, la Messe Chrismale a été célébrée en la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes, à 10h30. Malgré cet horaire inhabituel, conditionné par le couvre-feu en soirée, et les contraintes sanitaires, près de 150 prêtres, une trentaine de diacres et une centaine de laïcs sont venus participer à la célébration présidée par Mgr Pierre d’Ornellas. Une retransmission en direct sur Youtube et RCF Alpha a heureusement permis de rejoindre un grand nombre de fidèles.

À l'image de saint Joseph, les prêtres sont les "gardiens du mystère du Salut"

En cette année dédiée à saint Joseph, l’Archevêque de Rennes a insisté, dans son homélie, sur le rôle essentiel qu’ a joué Joseph dans l’accomplissement du mystère de l’Incarnation du Fils éternel de Dieu. Bien que l’on ne connaisse que peu de chose de sa vie, il est à l’image de certains personnages de la Bible qui apparaissent peu « alors qu’ils ont un rôle majeur, capital, pour que le dessein de Dieu se révèle et se réalise ».

Mgr d’Ornellas est ainsi revenu sur trois traits majeurs qui caractérisent saint Joseph : « époux de Marie » ; « Jésus fils de Joseph » : la fraternité ; Joseph, « homme juste » : la foi.
« Aujourd’hui, avec saint Joseph, exprimons notre foi envers Jésus sauveur. Si Joseph savait bien que Jésus est le sauveur, alors, nous aussi nous le savons. Avec foi, demandons à Jésus la grâce qui délivre, qui illumine, qui donne la vraie liberté, qui fait découvrir la Bonne nouvelle de l’amour inconditionnel de notre Père des Cieux. »

Homélie de Mgr dOrnellas

S’adressant aux prêtres, Mgr d’Ornellas a souhaité que la qualité de « gardien du mystère du salut » donnée à saint Joseph résonne également en eux : « Chers frères prêtres, que saint Joseph, aujourd’hui, renouvelle votre joie d’être prêtres. Qu’il prie pour vous et vous obtienne du Seigneur Jésus la grâce, la douceur et la paix d’être de joyeux « gardiens des mystères du salut », non seulement dans les âmes et dans les cœurs mais aussi dans les Communautés paroissiales dont vous êtes les curés ou les pasteurs, dans les Équipes de Mouvements que vous accompagnez, dans toutes les Communautés où vous allez. Quelle beauté d’être « gardiens du mystère du salut » par le sacrement de l’Ordre reçu dans le sacerdoce ! »

Rénovation des promesses sacerdotales et engagement diaconal

Au cours de cette messe, qui manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque, les prêtres ont renouvelé leurs promesses sacerdotales : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Mgr Pierre d’Ornellas a alors confié les prêtres à l’intercession des fidèles, leur demandant de prier également pour lui-même.

Bénédiction des Huiles, consécration du Chrême

Le deuxième temps fort de la Messe Chrismale est celui de la bénédiction des Huiles :

• L’huile des malades est le signe sensible utilisé dans le sacrement des malades. Elle procure le soulagement de l’Esprit saint.
  • L’huile des catéchumènes donne la force du Saint-Esprit à ceux qui vont être baptisés et « devenir les lutteurs de Dieu, à côté du Christ et contre l’esprit du mal ».

Et la consécration du Saint-Chrême, par Mgr Pierre d’Ornellas et les prêtres présents, utilisé pour les Baptêmes, dès la Veillée de Pâques, les Confirmations, mais aussi pour les ordinations.

Bénédiction du Chrême
Bénédiction du Saint-Chrême
Encensement des huiles saintes

Au terme de la célébration, après un remerciement appuyé donné à l’économe diocésain, M. Régis Boccard, à l’occasion de son départ à la retraite, une prière à saint Joseph a été dite par toute l’assemblée.

Prière à saint Joseph

Prière à saint-Joseph