Congrès mission : se nourrir et annoncer le Christ !

Les 1, 2 et 3 octobre prochains, se tiendra à Rennes, le premier Congrès Mission décentralisé pour le Grand Ouest. 2 000 participants sont attendus dans la capitale bretonne. Questions à Alfred Chamié, responsable du comité de pilotage du Congrès Mission de l’Ouest, et Jelle Lemaitre, responsable de la communication.

Pourquoi venir au Congrès Mission ?

A.C : D’abord pour recharger nos batteries, c’est le thème national du Congrès 2021 ! Nous essayons au quotidien de transmettre la Bonne Nouvelle autour de nous, avec plus ou moins de difficultés et de réussites. Il est bon de se retrouver pour se rencontrer, se former et louer ensemble le Seigneur. Se retrouver au Congrès Mission, c’est faire l’expérience de l’Église dans sa diversité la plus belle, c’est réfléchir ensemble à la manière d’annoncer et vivre notre foi dans notre société en 2021, et c’est vouloir repartir le cœur brûlant pour la mission, renouvelés par l’Esprit.

J.L : Nous sommes tous appelés à être des missionnaires mais nous ne savons pas toujours comment faire. Lorsque l’on parle d’évangélisation, on pense souvent évangélisation de rue. Cela peut faire peur car ce n’est pas notre charisme. C’est mon cas par exemple. Le Congrès Mission est l’occasion de découvrir des initiatives et pratiques diverses pour annoncer la Bonne Nouvelle, selon ce que nous sommes et là où nous sommes. Ce weekend est aussi un moment de ressourcement original entre formations, prières, rencontres et convivialité entre des chrétiens d’horizons différents.

À qui s’adresse-t-il ? Est-ce une proposition pour catholiques engagés ?

J.L : À tous ! Il n’y a pas de profil type. Que vous soyez jeunes ou moins jeunes, que vous viviez en ville ou à la campagne, si vous avez envie de répondre à l’appel de la Pentecôte1, le Congrès Mission est fait pour vous ! Pour reprendre le slogan d’une célèbre marque de fast-food : « Venez comme vous êtes ! » Vous trouverez certainement votre bonheur dans ce rassemblement où le Christ rayonne de mille manières.

Depuis plusieurs années, j’ai la chance de me rendre à Paris avec quelques membres de l’équipe de l’établissement. C’est l’occasion, pour nous, de rencontrer l’Église dans toute sa diversité, une Église vivante, dynamique, audacieuse.
(Nicolas Vallois, chef d’établissement de l’Enseignement Catholique à Rennes)

À chacun, selon ses sensibilités, ce congrès offre des temps de formation, proposés par différents mouvements et communautés, ainsi que des ateliers qui sont autant de moyens concrets pour se mettre au service de l’Église.
(Hervé et Aude Chirault, membres du Conseil pastoral paroissial de Notre-Dame de Bonne-Nouvelle à Rennes)

Temps de relecture de la paroisse N.-D. de Bonne-Nouvelle de Rennes, en 2018 au Congrès Mission.

En quoi est-ce une proposition originale ?

A.C : Elle nous réunit en Église à travers nos différentes sensibilités, charismes, communautés, comme autant de richesses pour transmettre au plus grand nombre le message du Christ qui est une bonne nouvelle pour le monde. Nous arrivons seul ou en paroisse, nous repartons en Église, tous unis d’un seul cœur, autour de nos pasteurs et évêques, nous allons faire l’expérience de la rencontre avec l’autre et avec notre Seigneur. Tout le programme du Congrès Mission est construit comme un cheminement qui nous rapproche du Seigneur, pour mieux repartir vers nos frères.

J.L : Ce rendez-vous est original sur son format. On peut y arriver sans savoir forcément ce que l’on cherche, – si ce n’est Dieu – : un engagement, une initiative pastorale, un témoignage qui nous rejoint particulièrement, un temps en communauté… Il l’est aussi par son esprit profondément universaliste. Le Congrès Mission appartient à tous les chrétiens de bonne volonté. Il est porté uniquement par des laïcs dans l’esprit de Vatican II que nous continuons sans cesse de découvrir. Le Congrès, dans un esprit de proximité, met enfin à l’honneur des initiatives et expériences portées dans les diocèses de l’Ouest à travers la centaine d’ateliers proposés.

Prêtres du diocèse de Rennes présents lors de la dernière édition du Congrès à Paris

Rester informé, connaître le programme et réserver son pass :

Accès au Congrès Mission : pass 1 jour ou week-end

Soutenir l’initiative :

• relayer l’info autour de soi, prier pour les fruits du Congrès ;
  • devenir « serviteur » (aider à installer, désinstaller), proposer une initiative à présenter : rennes@congresmission.com
  • Faire un don sur : www.congresmission.com

Approfondir votre lecture