Ordinations à Rennes : comment participer à cet évènement ?

Ce dimanche 27 juin 2021 à 15h30, quatre nouveaux prêtres seront ordonnés par Mgr d’Ornellas pour le diocèse de Rennes. Comment vivre cet évènement diocésain de grande importance qui aura lieu à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes ?

Suivre les ordinations en direct

En raisons des restrictions sanitaires, la capacité totale de la cathédrale de Rennes ne sera pas encore disponible ce 27 juin. Les proches des séminaristes, leurs communautés d’insertion, les prêtres et diacres du diocèse… sont bien sûr invités en priorité. Si vous souhaitez assister à la Messe à la cathédrale, sachez que c’est possible même si les places seront limitées.

Les églises de Châteaugiron et Vitré, où sont en insertion deux des séminaristes ordonnés, proposent de suivre en direct la célébration dans l’église de la paroisse, comme celle de Montauban de Bretagne ! La cérémonie sera aussi suivie en direct du Vietnam; d’où est originaire Joseph-Marie Tran Hong Phuc.

Tout le monde pourra suivre de chez lui cette messe d’ordination, sur RCF Alpha et Youtube, dans les 2 cas avec les commentaires en direct de RCF Alpha. Un dispositif exceptionnel à 4 caméras sera déployé.

LIRE AUSSI :

Veillée de prière et premières messes

La veille des ordinations, une veillée de prière est proposée à l’église de Cesson-Sévigné, de 20h à 21h15.

Elle est ouverte à tous ! Les quatre futurs prêtres seront présents et donneront un témoignage, ainsi qu’une Petites Sœurs des Pauvres qui prononcera bientôt son engagement. Le groupe de jeunes de la paroisse de Betton assurera l’animation musicale.

Après les ordinations, les prêtres célèbreront leurs premières messes le dimanche 4 juillet en différents lieux :

  • Paul David : 10h30 à Cesson-Sévigné
  • Dominique Tessier : 10h30 à l’église Saint-Martin de Vitré
  • Luc Metayer : 11h à Châteaugiron
  • Joseph-Marie Tran Hong Phuc : 11h à Betton

Faites un don pour le séminaire !

Ces jeunes hommes sont appelés par le Christ à vivre à sa suite pour annoncer la Bonne Nouvelle, célébrer l’Eucharistie et se mettre au service de tous. Dans leur sillage, 18 séminaristes se forment actuellement ! Pour devenir les pasteurs qui accompagneront nos communautés chrétiennes en Ille-et-Vilaine, ils ont besoin de se former. Ce temps de formation est long et exigeant mais riche et épanouissant. Il représente une charge importante pour le diocèse.

Mgr d’Ornellas s’adresse à chacun de nous :

Je sais combien la présence des prêtres et leur formation vous tiennent à cœur. C’est donc naturellement que, plein de gratitude, je vous sollicite pour nous apporter votre aide afin d’accompagner ces futurs prêtres. Il est beau de voir mûrir en eux ce que l’Esprit Saint a semé au fond de leur cœur. Merci pour votre don ! Il est précieux.
Je vous confie à la grande bonté de Dieu et je vous demande de prier pour nos jeunes qui osent s’interroger sur leur vocation et pour notre diocèse.

Vous êtes invités à faire un don :

  • Sur ce site du diocèse de Rennes (don sécurisé en ligne)
  • Par chèque à l’ordre de : Association Diocésaine de Rennes / Séminaire – 45 rue de Brest, CS 44220, 35042 Rennes cedex

Découvrez le parcours de foi de Jean, qui rentre au séminaire !