300 prêtres de l’ouest participent à une retraite à l’occasion des 50 ans de Vatican II

151106_retraite prêtres

A l’occasion de la fin du 50e  anniversaire du Concile Vatican II, les prêtres de la province de Rennes (9 diocèses de Bretagne et Pays de la Loire) sont invités à vivre un temps de retraite et de formation pour rendre grâce pour ce Concile et ses fruits, du 15 au 19 novembre. Ces quelques jours se clôtureront à Rennes par une conférence du Cardinal Ouellet, membre la Curie romaine, sur « Presbyterorum Ordinis,  un  texte  prophétique  pour  aujourd’hui ».

La retraite rassemblera plus de 300 prêtres des 9 diocèses de l’ouest : Rennes, Saint-Brieuc, Quimper et Vannes pour la Bretagne ; Nantes, Luçon, Angers, Le Mans, et Laval pour les Pays de Loire. 7 lieux et thèmes de retraite leurs ont été proposés à travers la Province :

• FOYER DE CHARITÉ DE TRESSAINT (22), père Olivier Artus, exégète à l’Institut Catholique de Paris :  « Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. » (Mt 5, 17) Du Mont-Sinaï au Mont des Béatitudes : recevoir la Loi comme don de Dieu fait aux croyants.
  • ABBAYE LA JOIE NOTRE-DAME (56), père Éric Morin, exégète au Collège des Bernardins : « Nous coopérons à votre joie. » (2 Co 1, 24). À la suite de Paul, ministre de la Nouvelle Alliance.
  • MAISON SAINT-FRANÇOIS (35), père Jean-Dominique Dubois, franciscain, chapelain à Lourdes  : « Qui accueille celui que j’aurai envoyé m’accueille… » (Jn 13, 20) Envoyés du Verbe fait chair et serviteurs de sa Parole.
  • ABBAYE DE LA COUDRE (53), père Jean-Michel Grimaud, abbé de Landévennec : « Seigneur, à qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle ! » (Jn 6, 68) Accueillir la Parole de Dieu comme une Parole de Vie pour soi et pour le monde.
  • SANCTUAIRE DE PONTMAIN (53), père Emmanuel Hirschauer, Notre-Dame de Vie à Venasque : « “Qui enverrai-je ? Qui donc ira pour vous ?” et je dis : “Me voici, envoie-moi !” » (Is 6, 8) Être prophètes aujourd’hui, à la suite d’Élie et de Jonas.
  • MAISON D’ACCUEIL L’ILE BLANCHE (29), père Philippe Brunel, responsable du Prado en France : « Toi, qui es-tu ? » (Jn 8, 25) Sept titres de Jésus dans l’Évangile selon saint Jean.
  • ABBAYE DE BELLEFONTAINE (49), père Dominique Stercks, carme déchaussé : « Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit. » (Ga 5, 25) Auprès de l’Apôtre saint Paul, serviteur de Jésus-Christ et homme de prière.

La conférence du 20 novembre

Ouvert au grand public, elle aura lieu à 10h à la cathédrale Saint-Pierre de Rennes. Le Cardinal Marc Ouellet, québécois, est depuis 2010, préfet de la Congrégation pour les évêques et de président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Il présentera le message pour aujourd’hui de Presbyterorum Ordinis, le « décret sur le ministère et la vie des prêtres » publié le 7 décembre 1965 – il y a 50 ans – par le Concile Vatican II.

Ce décret traite tous les aspects liés à la vie des prêtres : leur mission, leurs relations entre eux, avec les évêques et les laïcs, leur vie personnelle ainsi que leur vie matérielle. Le texte comporte trois chapitres :

1. La mission de l’église et de la condition des prêtres dans le monde.
  2. Le ministère des prêtres : Les prêtres sont d’abord les ministres de la Parole de Dieu ; Les   prêtres sont ministres des sacrements et de l’eucharistie ; Le prêtre exerce son ministère en relation continue avec les laïcs.
  3. La vie des prêtres.

> Voir l’évènement