Rentrée du diocèse le 12 sept. : se rassembler dans la joie !

Dimanche 12 septembre, à midi, les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont invités à se retrouver pour fêter la Nativité de la Vierge. Le pèlerinage de rentrée, intergénérationnel, se déroulera au sanctuaire de Notre-Dame de la Peinière. Un thème : la joie ! La joie de prier, de se rassembler à nouveau, de confier ses peines et son espérance !

Rendez-vous près de Châteaubourg à midi avec un pique-nique : seule une buvette sera proposée cette année. Le passe sanitaire ne sera pas obligatoire (sauf évolution des mesures), mais les gestes barrières seront strictement respectés.

Le programme

Après ce temps de convivialité, qui peut se vivre en paroisse ou en mouvement, huit ateliers déclineront le thème de la joie dans nos vies. Jusqu’à 14h30, chacun pourra profiter des animations de son choix, seul ou en famille, la plupart de ces propositions pouvant être vécues avec les enfants.

1. Joie de se confier : prier Marie, recevoir la bénédiction
  2. Joie de se réconcilier: St Sacrement, sacrement du Pardon, écoute
  3. Joie d’écouter: découvrir l’histoire de La Peinière avec une conteuse
  4. Graff de la joie: exprimer ce qu’est la joie pour vous
  5. Joie de servir: jeux d’entraide
  6. Joie de témoigner: exposition sur le bienheureux Marcel Callo
  7. Joie de transmettre: jeux de relais
  8. Joie de louer Dieu: chanter le Seigneur en famille

A 15h, Mgr Pierre d’Ornellas présidera la messe du pèlerinage diocésain, sur la grande pelouse du sanctuaire, avec les textes liturgiques de la fête de la nativité du 8 septembre.

En pratique :

• Parking gratuit, buvette
  • Car à partir de Rennes, par le Bureau diocésain des pèlerinages : 02 99 14 44 44
  • Toute la journée, la chapelle de Notre-Dame de La Peinière sera ouverte pour la prière
  • Merci d’apporter votre masque

Vierge de la peine, Vierge de la joie !

Au sanctuaire de La Peinière, toute l’année – tous les jours même ! – des croyants viennent confier leurs peines à la Vierge Marie. Mais dans la chapelle, les nombreux ex-votos témoignent aussi, depuis de longues années, de la joie des priants exaucés dans leurs vœux de paix, de guérison, de confiance au Sauveur. Et vous, quelle est votre de joie de croire aujourd’hui, en ce 12 septembre 2021 ? 😉

Se rendre au Sanctuaire Notre-Dame de La Peinière

Approfondir votre lecture