Ordination diaconale de Anderson Rodrigues da Silva

Anderson Rodrigues da Silva sera ordonné diacre en vue de la prêtrise dimanche 5 septembre à Bruz.

Anderson est arrivé il y a 6 ans en France. Ce jeune brésilien, informaticien, a suivi un parcours de discernement vocationnel à Sao Polo, dans son diocèse d’origine. Il racontait, en mars 2020, dans une vidéo réalisée pour les 350 du Séminaire Saint-Yves de Rennes : « Ensuite j’ai décidé de venir en France car je savais qu’il y avait besoin, ici, de prêtres. » Il était alors en insertion pastorale dans la paroisse des Rives de la Seiche, en presbytère à Bruz, dans le cadre de sa formation au séminaire à Rennes.

A 29 ans, il sera ordonné diacre par Mgr Alexandre Joly, évêque auxiliaire de Rennes, dimanche 5 septembre 2021 à l’église Saint-Martin de Bruz, à 15h30.

Messe à suivre en direct sur Youtube, « Paroisse Rives de la Seiche » :

Avoir un cœur de pasteur

Dans cet interview de 2020, Anderson partage sa vision du prêtre comme pasteur : « Une chose que je trouve très belle dans la vie diocésaine c’est la diversité. Il y a plusieurs sensibilités, et nous, prêtres, nous sommes là pour aider à construire la communion entre tous les paroissiens. St Paul dit dans la 2nd lettre aux Corinthiens « Je me suis fait tout à tous ». Créer cette communion c’est se donner de cette façon, en essayant de s’adapter aux besoins des uns et des autres et de les aider à grandir ensemble. »

« La communauté, c’est toujours un lieu de combat : le Seigneur il nous fait grandir à travers cette communauté. La communauté paroissiale c’est le moyen avec lequel nous grandissons pour aller vers Dieu, et la communauté du séminaire c’est la même chose ! C’est le Christ qui nous rassemble et le fondement de la communauté, c’est bien le Christ. »

« Avoir un cœur de pasteur c’est être toujours en contact, aimer les gens, là où ils sont. Ma plus grande joie c’est de faire la volonté de Dieu, c’est-à-dire que les hommes soient sauvés. Ma contribution, c’est que les hommes entendent cette Parole. »

Approfondir votre lecture