Diocèse de Rennes

Les Mercredis de Léontine Dolivet : 13, 20 octobre et 10 novembre

Léontine Dolivet

Le Pape a récemment institué un « ministère de catéchiste » pour les laïcs. Les Mercredis de l’IFT se sont saisis de cette actualité pour présenter celle qui, il y a 100 ans, a vécu une véritable vocation de catéchiste. Par son exemple et sa parole, elle peut éveiller des vocations pour notre temps. Trois soirées pour mieux la connaître : les 13, 20 octobre et 10 novembre.

Le rayonnement de Léontine

Léontine Dolivet commence à être connue dans le diocèse de Rennes, depuis l’ouverture de sa Cause en béatification en mars 2017.
Originaire de Betton, elle a consacré sa vie entière à l’éducation chrétienne des garçons qui témoignent, aujourd’hui encore dans leurs souvenirs d’anciens élèves, du rayonnement de sa charité et de son humilité.

« Sainte de la porte d’à côté »

Petite femme très discrète, mais toujours disponible à faire le bien, elle fait partie de ces « saints de la porte d’à côté », dont parle le pape François : ils n’ont rien fait de spectaculaire mais ont vécu d’une manière extraordinaire la grâce de leur Baptême dans les petits détails de la vie quotidienne. Très proche de nous, Léontine Dolivet peut nous enseigner la petite voie d’enfance thérésienne que chacun emprunte à sa façon, avec le feu de son amour et le désir ardent de travailler à la venue du Royaume de Dieu.

Trois étapes pour découvrir Léontine Dolivet

  • Le 13 octobre : « Je suis une chrétienne, je suis une apôtre » : biographie – personnalité – vocation

  • Le 20 octobre : « Le catéchisme est avant tout une réunion de famille » : esprit et méthodes de son enseignement

  • Le 10 novembre : « La sainteté que Dieu veut pour moi » : un exemple de chemin tout simple, fondé sur la Parole de Dieu dans les Évangiles, pour correspondre au plan d’amour de Dieu pour chacun de nous

Quatre intervenants

Marie-Anne Boever, postulatrice de la cause de béatification, nous présentera cette nouvelle figure de chrétienne, accompagnée de deux personnes qui ont connu Léontine Dolivet et de la responsable du service de catéchèse de la paroisse de Betton :

  • Mme Yvonne Descormier a bien connu Léontine dans sa jeunesse, en tant qu’habitante de Betton. Léontine est pour elle comme une grande sœur dans la foi ;
  • M. Paul Souchet a été catéchisé par Léontine, ainsi que son père. Bettonnais de souche, il garde beaucoup de souvenirs de cette personnalité qui a marqué des générations de garçons ;
  • Mme Bénédicte Gicquel est actuellement responsable du Service de catéchèse de Betton. Elle nous présentera l’actualité du message de Léontine pour les enfants et les catéchistes d’aujourd’hui.

Participer aux Mercredis de l’IFT

Conférences de 20 h 30 à 22 h
en présentiel à la Maison diocésaine de Rennes, au 45 rue de Brest, ou sur Youtube (direct et différé)