L’Église en milieu rural : où en est-on ?

Samedi 20 novembre 2021, les acteurs de l’Église d’Ille-et-Vilaine en milieu rural se retrouvent à Combourg. Une journée de réflexion et de partage d’expériences préparatoire à un rassemblement national en avril 2022.

Moins de jeunes et moins de population, plus de kilomètres entre les communautés… faire vivre l’Église en milieu rural est parfois un défi. Et pourtant, le renouveau du monde paysan, l’attrait pour le calme de la campagne, la fraternité simple qui se vit dans les villages sont autant de nouveau atouts pour les paroisses implantés loin des grandes villes. Est-ce que le souffle apporté par l’encyclique du pape François Laudato si’, devenu texte référence de l’écologie, est compatible avec les exigences de l’agriculture actuelle ?

De Laudato si’ à Terres d’Espérance

Toutes ces questions sont au cœur de l’invitation à la démarche Terres d’Espérance. Une démarche lancée par l’Église catholique en France et qui rebondit en Ille-et-Vilaine le samedi 20 novembre, par une journée diocésaine à Combourg. Ce temps fort veut « rassembler tous ceux qui s’interrogent sur la place de l’Église dans le rural et les nouvelles formes que peuvent prendre la présence chrétienne et  l’annonce de l’Évangile ». « Elle pourra rassembler, largement, des chrétiens de notre diocèse, engagés en paroisse ou dans les mouvements et services d’Eglise, des agriculteurs, des néo-ruraux, des curieux… »

8 expériences en Ille-et-Vilaine

Cette journée propose avant tout un grand temps de partage d’expériences, regroupés autour de 4 thématiques :

1. Autour de la paroisse : expériences à Combourg et Javené
  2. Autour de la profession agricole : expériences du MRJC et à Fougères
  3. Autour de l’animation sur les territoires ruraux : expériences à Saint-Méloir-des-Ondes et la Fresnais
  4. Autour de l’accueil et des liens sur les territoires ruraux : expériences à

Chacun pourra choisir les projets qu’il souhaite découvrir ce jour-là et partager sa propre expérience.

La matinée sera consacrée à une présentation de la démarche Terres d’Espérance, du message de Laudato si’ pour l’Eglise en rural et d’un temps de prière. Mgr Pierre d’Ornellas sera présent.

En pratique :

Cette journée diocésaine sera suivie, en avril 2022, d’un rassemblement national à Châteauneuf-de-Galaure, dans la Drôme.

Faites connaître cette journée

Flyer Terre d’Espérance 20 nov – 3ex : fichier PDF à imprimer au format A4

Ci-dessous : image pour insertion dans une feuille paroissiale, sur un site web, une newsletter… (cliquez-dessus et téléchargez-là dans votre ordinateur)