L’ouvrage de référence sur la cathédrale St-Pierre de Rennes

La cathédrale Saint-Pierre de Rennes, VIe – XXIe siècle, Un panthéon religieux pour la Bretagne, écrit par une quinzaine d’auteurs, sous la direction de Jean-Yves Andrieux, a été officiellement présenté en novembre dernier. Cet ouvrage monumental de 500 pages, avec près de 600 illustrations, est le livre de référence pour enfin découvrir toute la richesse de cet édifice.

Jean-Yves Andrieux, professeur émérite d’histoire de l’art contemporain, coordinateur de l’ouvrage

Mal connue parce que non gothique

la cathédrale Saint-Pierre de Rennes a pourtant l’ancienneté, la grandeur, le lustre et le prestige des grandes cathédrales françaises. L’ancienneté, puisque son siège est attesté au vie siècle. La grandeur, parce qu’elle doit son rayonnement à une série d’évêques éminents : saint Melaine, au VIe siècle ; Marbode, puis Étienne de Fougères, auteur du Livre des manières, au XIIe siècle ; Yves Mahyeuc, au XVIe siècle. Le lustre, parce que les ducs de Bretagne y étaient intronisés. Le prestige enfin, parce qu’elle fut érigée en métropole et le siège de Rennes en archevêché, en 1859.

Tout ne fut cependant pas si simple pour parvenir à cet apogée

La façade de l’ancienne cathédrale gothique dut être démolie sur ordre du chapitre en 1533. Il fallut cent-soixante-dix ans pour la remplacer par les deux tours actuelles. Plusieurs fois modifiée au cours des âges, la nef fut à son tour abattue en 1754. Sa reconstruction en vaste basilique néo-antique ne fut engagée qu’en 1786 par le Nantais Mathurin Crucy. Interrompue dès 1790, elle ne reprit qu’en 1816, fut achevée, après la mort de Crucy en 1826, par le Rennais Louis Richelot et inaugurée en 1844.

Jean-Yves Andrieux, coordinateur de l"ouvrage
Jean-Yves Andrieux, coordinateur de l"ouvrage

Proche de Pie IX, Mgr Brossays Saint-Marc résolut alors de la remodeler sur le modèle des basiliques romaines paléochrétiennes.

Charles Langlois fut chargé d’en faire un petit Saint-Pierre du Vatican. Sous les voûtes ornées par Auguste Jobbé-Duval, les peintres Alphonse Le Hénaff, puis Simon Langlois y réalisèrent un grand programme décoratif, véritable panthéon chrétien pour la Bretagne. La Dation des clés à Saint-Pierre, la procession des saints des diocèses bretons, les peintures consacrées à la Vierge et à sainte Anne forment un ensemble préraphaélite et nazaréen parmi les plus remarquables du troisième quart du XIXe siècle en France.

 

Totalement restaurée de 2008 à nos jours

la cathédrale Saint-Pierre baigne à présent dans la sublime lumière eucharistique de ses ors et décors restitués. Elle arbore un discret air d’Italie et porte sur ses murs la mémoire de la dévotion mariale au temps de Vatican I (1869-1870). La litanie de ses saints et le culte voué à sainte Anne la rattachent en outre à l’histoire de la Bretagne. Après l’ouverture de son trésor et la restauration de son exceptionnel retable anversois en 2019, elle est aussi un musée de l’art français et flamand.

Ce très bel ouvrage, édité par les Presses Universitaires de Rennes, au prix de 69€, est destiné aussi bien aux passionnés d’histoire, d’architecture qu’aux amateurs d’art sacré.

À s’offrir ou à offrir !

Disponible à la Librairie diocésaine, à la Maison diocésaine (02 99 14 35 50)
Horaires d’ouverture :
Lundi, mardi : 13h30 – 17h
Mercredi, jeudi, vendredi : 9h – 12h30