Nominations : le père Paul Habert devient vicaire général

Avec la nouvelle année 2022, le diocèse de Rennes vit des changements : réorganisation des paroisses de Saint-Malo et nominations diverses, dont un deuxième vicaire général avec le père Paul Habert.

Le père Paul Habert

Un deuxième vicaire général

Suite à la nomination, par le pape François, de Mgr Alexandre Joly comme évêque de Troyes, Mgr Pierre d’Ornellas nomme le père Paul Habert Vicaire général du diocèse. Il reste pour l’instant curé des paroisses Saint-Conwoïon et Saint-Melaine en Pays de Redon.

Le père Olivier Gazeau accompagnera les paroisses des Doyennés suivants : Cesson-Sévigné ; La Trinité ; Notre-Dame ; La Côte d’Emeraude et de la Baie ; Ile-et-Rance ; Saint-Martin.

Tandis que le père Paul Habert accompagnera les paroisses des Doyennés suivants : Rennes Centre ; Rennes Jeanne Jugan ; Grands Ensembles Rennais ; Saint-Melaine aux trois rives ; Saint-Sauveur ; Brocéliande.

Sortie de l’annuaire diocésain

Retrouvez toutes les nominations, les prêtres et les paroisses, services diocésains, mouvements, communautés… dans l’Annuaire 2022 qui paraîtra fin janvier – début février. En vente à la Maison diocésaine (45 rue de Brest, Rennes) au prix de 25 €.

A Saint-Malo, réunion des paroisses

Une nouvelle paroisse est érigée sur la Côte d’Émeraude : la Paroisse Notre-Dame d’Alet. Elle unifie le territoire des paroisses de Saint-Malo, sauf celle de la cathédrale Saint-Vincent : Notre-Dame des Grèves, Saint-Patrick d’Alet, Sainte-Croix de Saint-Servan et Saint-Vincent de Paul.

Le père Hervé HUET est nommé curé de cette nouvelle paroisse, et demeure doyen du Doyenné de la Côte d’Émeraude et de la Baie. Les autres prêtres et diacres des paroisses de ce territoire sont désormais rattachés à la nouvelle paroisse : les pères Gaël SACHET, Gérard DOGBOVI, Richmond NIAMKEY, Guy CORDONNIER, Pierre HAUDEBERT, Pierre MICHEL, Yannick VÉRON, François JOURDAN ; les diacres Benoît MANGENOT, Philippe PINQUIÉ, Bernard SAUTJEAU, Bruno de PONCHEVILLE.

Autres nominations

À COMPTER DU 1ER SEPTEMBRE 2021 / Officialité de la Province Ecclésiastique de Rennes
• Monseigneur Joël MERCIER, archevêque émérite de Rota (Espagne), est nommé Juge au Tribunal interdiocésain.

À COMPTER DU 8 DÉCEMBRE 2021 / Chapitre Métropolitain
• L’abbé Louis BRINDEJONC est nommé Doyen du Chapitre Métropolitain.
• L’abbé Erwan DELAHAYE, et L’abbé Yann RICHARD, sont nommés membre du Chapitre Métropolitain de la Cathédrale Saint-Pierre de Rennes.

À COMPTER DU 17 DÉCEMBRE 2021 / Collège des Consulteurs
• Sont nommés membre du Collège des Consulteurs : M. l’abbé Vast Amour ADJOBI DINGUI, M. l’abbé Olivier GAZEAU, M. l’abbé Paul HABERT, M. l’abbé Jean-Michel LE MOAL, M. l’abbé Pierre MARION, M. l’abbé Franck TÉHEL.

Approfondir votre lecture