Semaine de prière pour l’unité des chrétiens : 18-25 janvier

La Semaine de prière pour l’Unité des chrétiens aura lieu du 18 au 25 janvier 2022. Des célébrations et rencontres sont proposées à Rennes et Saint-Malo, avec la venue de deux frères de la communauté de Taizé et d’une comédienne, Myriam Jolivet.

C’est au Conseil des Églises du Moyen-Orient qu’il a été demandé de choisir et d’élaborer le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022 : « Nous avons vu son astre à l’Orient et nous sommes venus lui rendre hommage. » (Mt 2,2) Les chrétiens du Moyen-Orient sont heureux de proposer ce thème, conscients que le monde partage une grande partie de leurs souffrances et de leurs difficultés et aspire à trouver la lumière. La pandémie mondiale de COVID-19, la crise économique qu’elle a générée, et l’échec des structures politiques, économiques et sociales à protéger les plus faibles et les plus vulnérables, ont fait ressortir que tous ont besoin d’une lumière qui brille dans les ténèbres.

Le programme pour Rennes

L’ambition sur Rennes Métropole est de faire en sorte que chaque église composant le Bureau œcuménique de Rennes accueille une célébration ou une manifestation pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Cette année, nous avons la chance d’accueillir deux frères de Taizé : Jean et Raphaël.

Photo : Communauté de Taizé
  • Samedi 15 janvier : rencontre avec les frères de Taizé à 15 h à l’Église Christ pour tous (10 quai Robinot de Saint-Cyr à Rennes). Introduction biblique et partage avec les Frères de la communauté de Taizé (avec passe sanitaire)
  • Dimanche matin 16 janvier, culte et/ou messe avec les frères de Taizé : Temple protestant (l’Église Protestante Unie – Boulevard de la Liberté à Rennes – 10h30) et/ou église St-Pierre-St-Paul au Rheu (place de l’Église – 11h)
  • Dimanche 16 janvier à 17 h, Eglise évangélique du Thabor, rue Martenot (à côté de la Préfecture), prière de Taizé avec les frères de Taizé