Départ de Mgr Joly : « Christ est présent dans la barque de notre Église »

Le mercredi 5 janvier à 19h une messe d’action de grâce était célébrée dans la cathédrale Saint-Pierre de Rennes à l’occasion du départ de Mgr Alexandre Joly, suite à sa nomination comme évêque de Troyes.

L’évêque auxiliaire de Rennes était arrivé il y a 2 ans 1/2, en 2018. Il a prononcé l’homélie de cette Eucharistie et en fin de célébration, un hommage lui a été rendu par Victoire de Lamotte, responsable diocésaine de la Pastorale des jeunes, et Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes.

> Revoyez cette célébration dans la vidéo ci-dessus.

Homélie de Mgr Alexandre Joly

> VIDÉO : à partir de 31’40 – Les lectures : 1 Jn 4, 11-18 ; 71 (72), 1-2, 10-11, 12-13) ; Mc 6, 45-52.

Mgr Joly est revenu sur l’expérience des disciples assistant aux miracles du Christ, voyant par exemple Jésus marchant sur l’eau et les rejoignant dans la barque, au milieu de la tempête, et leur disant : « N’ayez pas peur ! » Ils ont peur et sont démunis, comme nous le sommes peut-être aujourd’hui, au cœur d’une Église dans la tempête.

LIRE AUSSI : Nomination de Mgr Alexandre Joly, évêque de Troyes

« Leur effroi », « c’est la crainte qui saisi l’homme lorsqu’il est exposé brusquement à la présence de Dieu. » « Dieu se fait chair et se donne à voir ». En célébrant le mystère de Noël nous célébrons le temps de la manifestation de Dieu. »

« Nous ramons »… mais « nous pouvons invoquer Jésus Christ ». « Nous croyons fermement qu’il est présent dans la barque de notre Église, de nos familles, de notre vie. » « C’est la confiance des chrétiens ! »

Hommage à Mgr Joly

> VIDÉO : à partir de 1h22’00

C’est Victoire de Lamotte, responsable diocésaine de la Pastorale des jeunes, qui a présenté les remerciements à Mgr Joly au nom de tout le diocèse. Elle a évoqué la devise choisie par l’évêque auxiliaire lors de son ordination épiscopale le 10 février 2019 : Totus Christus, le Christ tête et membre. Elle a insisté sur 3 qualités reconnues à celui qui part à Troyes : « votre écoute », « votre confiance », « votre joie ».

Puis des cadeaux ont été remis à Mgr Joly : le nouveau livre sur la Cathédrale de Rennes, des portraits du bienheureux Marcel Callo et de la Servante de Dieu Léontine Dolivet. Il a répondu à l’assemblée, plaçant son départ sous le signe du synode international en cours, dont il fait partie de l’équipe de pilotage nationale, et soulignant des lieux d’action de grâce rencontrés durant sa présence dans le diocèse de Rennes.

Mgr Pierre d’Ornellas lui a répondu (VIDÉO : 1h34’15) en le remerciant, évoquant le déracinement lié au changement de diocèse mais aussi la fraternité entre évêques et leur temps de prière quotidien du matin.

A Troyes : participez à la célébration du 23 janvier

Les catholiques d’Ille-et-Vilaine sont aussi invités à accompagner Mgr Alexandre Joly lors de sa messe d’installation qui aura lieu à la cathédrale de Troyes le dimanche 23 janvier. Le Bureau des Pèlerinages propose deux formules :

1. Départ Rennes (Maison Diocésaine) dimanche 23 janvier vers 5h, retour dimanche soir vers minuit
    > Tarif : 100 € transport et repas midi et soir compris.
  2. Départ le dimanche 23 janvier vers 5h, déjeuner, diner et hébergement à Troyes, retour le lundi 24 janvier en passant par la cathédrale de Chartres, après avoir visité dans la matinée le centre historique de Troyes ainsi que sa Cathédrale. Retour à la Maison Diocésaine de Rennes vers 20h
    > Tarif : 145 Euros par personne en chambre double (majoration 25 Euros en chambre individuelle)

Inscriptions : Service Diocésain des Pèlerinages de Rennes
02.99.14.44.57 / pelerinages@diocese35.fr / 1 rue du Père Lebret, 35 000 Rennes.

Approfondir votre lecture