Pontmain : une porte s’est fermée, une autre s’ouvre

Pèlerinage à Pontmain - Clôture Année jubilaire - Mgr Le Stang

Les 15, 16 et 17 janvier derniers était célébré le Triduum marial marquant également la fermeture de la porte sainte de l’Année jubilaire qui a marqué une étape inoubliable. Une délégation de pèlerins d’Ille-et-Vilaine était présente (photo).

Véronique Larat, responsable communication diocèse de Laval

Si cette édition 2022 aura vu venir un peu moins de pèlerins, il est certain que le Covid n’aura pas eu gain de cause sur la ferveur des pèlerins durant ce Triduum marial. « Notre-Dame de Pontmain, vous qui nous accueillez en nous tendant les bras », ce chant n’a pas perdu une ride : accueil, organisation, aménagement des lieux saints… tout fut propice au ressourcement dans la prière et la joie fervente. Marie a tendu les bras, les pèlerins s’y sont jetés…

Pas de sanction pour les retardataires !

Au diable le temps humide et brumeux. On a aimé la conférence du samedi après-midi de Cyril Daydé sur l’événement de Pontmain et la fin de la guerre contre les Prussiens ; on a aimé la rétrospective proposée par le père Renaud Saliba, sur cette Année sainte vécue au sanctuaire ces douze derniers mois. Aimé aussi ce dernier jour de jubilé qui a fait du bien à tous les « retardataires, candidats à l’indulgence plénière ».

« Oui, Seigneur, nous ferons tout ce que tu nous diras »

On a aimé aussi les homélies de Mgr Gérard Le Stang, évêque d’Amiens et invité du 17 janvier, pour célébrer le 151e anniversaire de l’apparition. C’était pendant la messe du matin et les vêpres de l’après-midi. En voici quelques extraits à méditer :

« 150 ans après, nos sociétés meurtries et usées par des mois de pandémie, semblent aussi manquer de goût pour la fête. Marie, sait que l’humanité est faite pour des chemins de joie, pour les noces de l’Agneau qui enlève le péché du monde. Sans question, mais discrètement, elle presse Jésus d’agir.

« La Vierge Marie est pour nous, modèle de compassion. Le père Guérin ne s’y était pas trompé. Il savait indiquer à ses paroissiens le chemin de la sainteté en mettant leur pas dans ceux de la Vierge, les invitant à être des âmes de prière. »

« Oui, nous pouvons avoir confiance, en dépit des misères de son Église, Dieu continue de se confier à elle. Il la purifie de ses errements. Il l’émonde. Il la transforme intérieurement. Il fait naître en elle des vocations nouvelles. »

La porte sainte est fermée, disons adieu aux vieilles habitudes

Vers 17 h, Mgr Thierry Scherrer a fermé la porte sainte, à l’entrée de la basilique. Elle était belle cette porte sainte, et combien l’ont passée tout au long de l’année, symboliquement, et saintement, aboutissement de cinq petites étapes de conversion à franchir pour cette démarche jubilaire. « Et que la paix du Christ règne dans vos cœurs » ; cette parole de saint Paul nous était offerte l’an passé par notre évêque, comme fil rouge spirituel de l’Année jubilaire. En 2022, il nous invite, avec le père Renaud Saliba, le recteur du sanctuaire, à nous mettre « en route vers la sainteté », avec comme exemple l’abbé Michel Guérin, le petit curé de Pontmain.

Album photos de la journée

www.diocesedelaval.fr