Prière pour l’Ukraine

Le pape François a appelé à une journée de prière pour l’Ukraine le 26 janvier 2022.

Depuis plusieurs mois, l’Ukraine connait une escalade de tensions avec la Russie. Le pape François a appelé à une journée de prière le 26 janvier 2022. De 9h à 21h, les cathédrales ukrainiennes réparties à travers le monde se succèdent pour une prière vivante tout au long de la journée.

La prière de l’éparchie Saint Volodymyr s’est élevée à 11h50 depuis la cathédrale, 186 bld Saint Germain à Paris : la vidéo peut être revue ci-dessous. Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Archevêque de Reims et Président de la Conférence des évêques de France, s’est adressé à lui, dans une lettre : « Nous partageons fraternellement l’inquiétude qui est la vôtre quant à la menace qui plane sur votre pays. Depuis des années, l’Ukraine illustre devant le monde le combat pour la liberté politique, culturelle et sociale, menée avec les armes de la démocratie. »

 

À l’issue de la prière de l’Angélus dominical du 23 janvier, le Pape François a de nouveau fait part de ses préoccupations :

Je suis avec inquiétude la montée des tensions qui risquent de porter un nouveau coup à la paix en Ukraine et de remettre en cause la sécurité du continent européen, avec des répercussions encore plus larges (…] Pour cette raison et avec préoccupation, étant donné les tensions actuelles, je propose que le mercredi 26 janvier soit une journée de prière pour la paix.