Me voici : 65 catéchumènes brétilliens se préparent à recevoir le Baptême à Pâques

Le weekend des 5 et 6 mars, 65 catéchumènes vont vivre la cérémonie de l’Appel décisif lors du 1er dimanche de Carême. Tous recevront, à Pâques dans leurs paroisses en Ille-et-Vilaine, les sacrement de l’initiation chrétienne que sont le Baptême, l’Eucharistie et la Confirmation.

Après 2 années un peu compliqués pour la célébration des sacrements, les adolescents et adultes en marche vers le Baptême vont enfin pouvoir vivre un parcours relativement normal. Il y a déjà plusieurs mois, ils sont entrés dans le « catéchuménat » par une célébration d’accueil, dans la paroisse où ils résident. Ils ont cheminé localement avec leur équipe d’accompagnement, découvrant et expérimentant la foi chrétienne. Et ces 5 et 6 mars 2022, ils seront appelés officiellement par Mgr Pierre d’Ornellas à suivre le Christ ressuscité, à répondre devant l’Église de leur désir de conversion et à manifesté leur volonté de recevoir les trois sacrements de l’initiation chrétienne (Baptême, Eucharistie, Confirmation).

DÉCOUVRIR : le site du catéchuménat dans le diocèse de Rennes

Éprouver la force de Dieu, la prière et le soutien de tous

S’ouvrira ensuite pour eux « le temps de l’illumination et de la purification », qui s’étend jusqu’à la Veillée pascale, au cours de laquelle ils recevront les sacrements dans leur paroisse respective. Pendant le Carême, des célébrations auront déjà lieu dans les paroisses : un itinéraire spirituel jalonné par la célébration de trois « scrutins », trois dimanches… qui n’ont pas de lien avec les élections qui se profilent ! Plus que jamais, les catéchumènes ont besoin d’éprouver la force de Dieu, la prière et le soutien de tous. Le fait que cela se passe pendant le Carême doit leur permettre de bénéficier du soutien des baptisés, de la communauté chrétienne, qui est toute entière concernée par l’entrée de ces nouveaux chrétiens.