Diocèse de Rennes

Approfondir la prière de l’Église avec la nouvelle traduction du Missel romain

Les Mercredis de l’IFT invitent à redécouvrir et à approfondir le sens de l’Eucharistie avec la nouvelle traduction du Missel romain. Le père Philippe Hebert, responsable du Service de Pastorale liturgique et sacramentelle, propose trois soirées d’éclairage et de réflexion les 9, 16 et 23 mars, de 20h30 à 22h, uniquement en distanciel sur Youtube ou Facebook.

Père Philippe Hebert, responsable du Service de Pastorale liturgique et sacramentelle

La nouvelle traduction du Missel, en usage depuis quelques mois, a été le fruit d’un long travail. Il ne s’agira pas dans nos soirées de formation d’en explorer tous les détails, mais de partir de certains points pour découvrir comment ils éclairent de façon renouvelée le grand mystère de l’Eucharistie qui fait vivre l’Église depuis 2000 ans.
L’objectif sera de nous aider à entrer plus profondément dans l’intelligence de la liturgie afin d’y participer toujours mieux, en communion avec Dieu et avec nos frères.

Les 3 soirées en ligne

Mercredi 9 mars
Présentation générale du sens de l’Eucharistie et du déroulement de la messe
Celle-ci se fera à la lumière du récit de la rencontre de Jésus avec les pèlerins d’Emmaüs et de la constitution Sacrosanctum Concilium. Un développement spécifique sera proposé autour du mot « mystère » et tout particulièrement du « mystère pascal » que nous célébrons dans chaque Eucharistie.

Mercredi 16 mars
L’Eucharistie comme œuvre de communion.
L’Eucharistie est la réalisation de l’œuvre du salut du Père, par le Fils, dans l’Esprit. Elle est participation à la communion trinitaire par les membres d’un corps appelés aussi à entrer en communion les uns avec les autres. Nous recevons du Père son Fils qu’Il nous envoie pour nous unir à lui dans l’Esprit. Développement sur le « consubstantiel au Père » et la nouvelle traduction de la doxologie.

Mercredi 23 mars
Catéchèse autour de la nouvelle traduction du missel
Certaines nouveautés de la nouvelle traduction liturgique, seront explicitées, notamment dans les prières eucharistiques et l’embolisme du Notre Père, avec un développement sur des notions clés : foi, espérance, charité, salut, miséricorde…