Arrêtez les massacres ! Appel de l’Église gréco-catholique ukrainienne

Mgr Sviatoslav Shevchuk lance son appel sur Facebook

Dans une vidéo du 10 mars 2022, l’Archevêque majeur de l’Église gréco-catholique ukrainienne, Sviatoslav Shevchuk, lance un vibrant appel à la communauté internationale et à la diaspora ukrainienne. Il dénonce des « meurtres de masse », « une terrible catastrophe humanitaire » qui se prépare et implore d' »arrêter le massacre ».

LIRE AUSSI : Rennes prie la Vierge de la tendresse et de la paix

Gloire à Jésus-Christ !
Chers frères et sœurs en Christ !

Nous sommes aujourd’hui le 10 mars 2022 et nous vivons le quinzième jour de cette horrible guerre.

Aujourd’hui, ma conscience et la conscience de chaque chrétien exigent que nous élevions nos voix à travers le monde et que nous disions haut et fort le mot « Non », pour déclarer une opposition ferme au massacre de personnes en Ukraine. Surtout dans ces derniers instants, nous voyons des meurtres de masse dans la ville assiégée de Marioupol. Cette ville, qui a été fondée par la communauté grecque sous le nom de « Cité de Marie », a été transformée en cimetière pour des dizaines de milliers de personnes.

Hier, nous avons vu des images horribles du bombardement d’une maternité ainsi que des scènes de charniers, de fosses communes, où des centaines de corps sans vie reposent.

Aujourd’hui, nous devons dire à travers le monde : Non ! Non aux meurtres de masse en Ukraine ! Depuis l’époque du nazisme, depuis les répressions staliniennes, l’Ukraine n’a plus connu de tels enterrements de masse de fosses communes de personnes ensevelies sans respect, sans prière chrétienne.

Aujourd’hui, nous devons dire au monde entier : Arrêtez les massacres !

La ville de Marioupol compte près de 400 000 habitants ; et depuis près de deux semaines, est complètement assiégée. Les gens meurent de faim. Les gens meurent de froid. Sur leurs têtes tombent des roquettes, des obus, des bombes. Et aujourd’hui, nous devons nous souvenir d’eux et parler en leur nom à la conscience du monde entier. Nous vous en supplions : Ouvrez les couloirs humanitaires ! Donnez aux femmes, aux enfants et aux personnes âgées l’occasion de quitter cette ville froide et assiégée. Donnez-nous la possibilité d’y envoyer de la nourriture et des médicaments. Donnez-nous la possibilité de sauver ces gens.

Au nom de la ville de Marioupol, appelons-en au monde entier : sauvez le ciel de l’Ukraine ! Faites tout votre possible pour fermer le ciel ukrainien aux armes russes et à l’aviation russe larguant des bombes sur des habitants pacifiques. Nous élevons nos voix pour défendre ceux qui meurent chaque jour sous les yeux du monde entier.

VOIR AUSSI : https://ugcc.fr/fr site de l’Église gréco-catholique ukrainienne en France

Aujourd’hui, des millions de personnes abandonnent leur foyer dans le sud, l’est, le centre et le nord de l’Ukraine et se dirigent vers des endroits plus sûrs. J’en appelle aujourd’hui à tous les habitants de l’Ukraine, aux maisons desquels les migrants forcés viennent frapper. Je vous demande : ne tenez pas compte de la langue qu’ils parlent, de l’église qu’ils fréquentent, des traditions qu’ils ont. Ouvrez-leur vos cœurs, vos maisons, serrez-les dans vos bras au nom de Dieu !

Aujourd’hui, sous nos yeux, une terrible catastrophe humanitaire se prépare et se développe en Ukraine. Mais ensemble, nous pouvons le faire, nous pouvons l’arrêter, nous pouvons arrêter cette guerre. Nous prions, nous sauvons la vie humaine.

Aujourd’hui, je veux aussi lancer un appel à la communauté ukrainienne mondiale, à tous nos évêques et prêtres : faites connaitre la vérité sur le génocide du peuple ukrainien à la communauté mondiale !

Dans toutes nos églises, je vous demande de servir des offices commémoratifs pour le repos de l’âme de tous ceux qui ont été enterrés dans des fosses communes sans prière chrétienne, ni funérailles.

Par notre prière, par notre aide aux victimes, par notre voix à la conscience du monde, mettons fin à la folie de cette guerre !

Ô Dieu, sauve l’Ukraine ! Ô Dieu, sauve nos fils et nos filles ! Ô Dieu, accorde la force à l’armée ukrainienne pour arrêter cette vague de mort qui déferle sur l’Ukraine !

Ô Dieu, bénis ta nation et secours ton peuple !

Que la bénédiction du Seigneur soit sur vous par sa grâce et son amour pour l’humanité, toujours, maintenant et à jamais, et dans les siècles des siècles. Amen.

Gloire à Jésus Christ !

+ Sviatoslav Shevchuk – Archevêque Majeur