Diocèse de Rennes

CCFD-Terre Solidaire : Collecte nationale le 3 avril

Le CCFD-Terre Solidaire a choisi la thématique de l’écologie intégrale pour sa campagne de Carême 2022. La collecte nationale se déroulera le dimanche 3 avril 2022.

Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire œuvre auprès des acteurs de terrain pour que chacun voie ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Les évêques de France ont confié la mission au CCFD-Terre Solidaire d’organiser l’action de solidarité internationale en appelant les chrétiens au partage pendant la période de Carême, notamment lors de la collecte du 5e dimanche. Le temps de Carême est aussi un moment de sensibilisation à la solidarité internationale et de mobilisation autour de nous, en prenant bien sûr en compte la réalité de la pandémie.

Cette année, nous retrouverons la présence de nos partenaires dont, en Ille-et-Vilaine, Ali Badara, salarié de l’association nigérienne Mooriben qui développe l’agroécologie auprès de 650 agriculteurs relais. Il était présent du 22 au 26 mars, avec des soirées d’échanges prévues à Redon, Dol, St-Malo et à Rennes, le 23 mars, au Centre social Aimé Césaire.

Nous habitons tous la même maison

Notre monde connaît une crise environnementale et sociale sans précédent. Le constat de la crise écologique actuelle et à venir est aujourd’hui partagé par un grand nombre de personnes, mais des freins subsistent à la remise en cause du modèle de développement à l’origine de cette situation. Les plus vulnérables sont les premières victimes de la crise climatique.
Le CCFD-Terre Solidaire est à leurs côtés, et s’engage contre les fausses solutions comme le mécanisme de la compensation carbone.

 En ce temps de Carême, nous sommes invités à contempler le monde, ce n’est pas seulement s’émerveiller de la nature, c’est essayer de comprendre ce qui nous entoure, combien nos actions ici ont un impact là-bas, et porter sur notre environnement un regard lucide afin d’être capable d’agir.

En ce temps de Carême, retrouvons l’esprit d’humilité.
En ce temps de Carême, retrouvons l’esprit de justice et de solidarité.
En ce temps de Carême, retrouvons l’esprit de pardon.
En ce temps de Carême, retrouvons un esprit fraternel, prêts à accueillir l’autre et à construire une relation harmonieuse avec notre « sœur la Terre » !

Contact : 02 99 14 35 59 – ccfd35@ccfd-terresolidaire.org