Conseil presbytéral : Renouveler les méthodes de travail

Des prêtres du Conseil presbytéral en compagnie des deux consultants

Les membres du Conseil presbytéral se sont retrouvés, les 9 et 10 mars 2022, pour une session de travail avec un Cabinet conseil à la Roche du Theil. L’objectif de ces 24h était de réfléchir sur les objectifs et les méthodes de travail du Conseil. Trois prêtres témoignent.

P. Antoine-Louis de Laigue, curé des paroisses St-Martin, St-Florent de Vitré et St-Benoît de Haute-Vilaine, titulaire du Collège 3 : Notre-Dame

« Première surprise et premier partage : dans quel état d’esprit chacun vient-il à cette session ? Disponibilité, certains dubitatifs ou sceptiques, d’autres en attente.

Ce que je perçois lors de ce premier tour, c’est que la parole circule avec simplicité fraternelle, confirmée par le partage suivant en petits groupes : mémoire de ce qui a fait que chacun est prêtre. Pour moi, qui suis une “pièce rapportée″, je me réjouis de cette belle liberté de parole et d’écoute.

Nous avons ainsi été conduits, par les deux animateurs, à exprimer progressivement ce qui nous paraissait essentiel à promouvoir pour un travail commun qui puisse éclairer l’Archevêque. Le couple écoute/parole est apparu comme un bien à chercher et à cultiver.

L’ultime tour a permis d’entendre chacun brièvement sur ce qu’il avait éprouvé pendant cette session : reconnaissance et joie, certainement, y compris chez les plus dubitatifs, conscience aussi d’une responsabilité pour que ce qui a été expérimenté renforce l’unité des membres du Conseil et porte des fruits durant les quatre années de mandat. »

P. Jean Luc Guillotel, curé de la paroisse St-Méen du Garun, titulaire du Collège 4 : Brocéliande

« C’est dans un climat fraternel que les membres élus du Conseil presbytéral se sont retrouvés à la Roche du Theil.
Après avoir fait connaissance avec Étienne et Éric du cabinet Nexus, qui travaille déjà pour la Conférence des Évêques, chacun a été invité à revenir à la Source de son engagement. Cela m’a rappelé la parole de l’apôtre Pierre : “Frères redoublez d’efforts pour confirmer l’appel que vous avez reçu.″ Un grand respect et une grande écoute les uns les autres, la valorisation de la parole de chacun ont permis à tous d’écouter comment l’Esprit Saint vit et agit en chacun de nous, dans son Église.

Une conviction forte est ressortie de nos échanges : comment mieux entendre et rapporter ce que vivent les frères prêtres que nous représentons, et mieux les informer par l’envoi d’un compte rendu après chaque rencontre du Conseil presbytéral.

Merci à Mgr d’Ornellas et aux membres du bureau d’avoir organisé cette rencontre. »

P. Olivier Roy, curé des paroisses St-Armel et St-Léonard des Rives de la Seiche, titulaire du Collège 7 : Cesson-Sévigné – La Trinité – Saint-Melaine aux Trois Rives.

« Nouvellement élu au Conseil, j’ai accepté le suffrage de mes frères dans un souci de service… mais aussi avec une exigence : que ce Conseil renouvelé retrouve une efficience qu’il semblait avoir perdu au fil du temps. Aussi, je me suis réjouis de la participation de consultants pouvant nous aider à redéfinir notre rôle et notre manière de fonctionner.

Le résultat fut à la hauteur des attentes. Dans un climat particulièrement fraternel, nous avons eu des échanges très libres qui nous ont permis de nous mettre d’accord sur l’essentiel et les moyens d’y parvenir. Un point que je relève parmi d’autres : le souhait partagé d’être en contact régulier avec les prêtres qui nous ont élus dans l’écoute et le partage.

Ces 24h intenses ont montré le souci commun pour que l’Évangile continue à être annoncé en Ille-et-Vilaine. »

Travail en groupe : la parole circule avec simplicité fraternelle