Offre d’emploi : Responsable Ressources Humaines

CDI à temps complet.
Lieu de travail : Maison Diocésaine de Rennes
Poste à pourvoir : pour le 1er septembre 2022.
Rémunération : selon profil et expérience.
Candidature (CV + LM) : à adresser à recrutement@diocese35.fr

Le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo couvre le département d’Ille et Vilaine. Il rassemble 74 paroisses, 245 prêtres, 190 salariés (110 ETP) répartis sur 6 entités employeurs principalement, et de nombreux bénévoles. L’Association Diocésaine de Rennes est l’entité juridique qui correspond au diocèse.

Rattaché(e) au Directeur des Ressources Humaines (Econome Diocésain), le/la Responsable Ressources Humaines assure la mise en place et le suivi de la politique RH du Diocèse. Son activité couvre les salariés, les bénévoles, et la gestion administrative de la vie des ecclésiastiques.

L’ouverture de ce poste fait suite au prochain départ en retraite de l’actuelle Responsable Ressources Humaines. Il est à pourvoir au 1er septembre 2022.

Vos missions

Stratégie et développement RH

Vous contribuez à la définition de la stratégie RH et la mettez en œuvre : développement des compétences et plans de formation, culture RH et « règles de vie », politique salariale, processus de recrutement, de gestion des fins de contrat, de mobilité interne, etc. En particulier, vous structurez la gestion du bénévolat.

Climat social et relations sociales

Vous mettez en place les outils et démarches assurant un climat social positif et serein, et en particulier, à travers les Relations Sociales mises en place avec les Représentants du Personnel, vous développez un dialogue social constructif et responsable.

Conseil et support auprès des encadrants

Fonction support privilégiée pour les responsables et référents de tous les salariés du Diocèse, vous les accompagnez dans leur mission d’encadrement et de développement de leurs équipes.

Gestion RH

Vous garantissez la gestion administrative pour l’ensemble des salariés et « l’intendance » des prêtres (traitement, protection sociale, etc.), dans le respect des dispositions réglementaires

Profil recherché

Titulaire d’une formation supérieure en RH (type Master), vous justifiez d’une expérience significative dans les Ressources Humaines sur un poste opérationnel.

Votre conviction, votre sens de la pédagogie et votre connaissance de l’organisation et des spécificités de l’Eglise dans ses différentes entités seront les clefs pour accompagner les nombreux acteurs de la gestion des ressources humaines du diocèse.

Vous avez l’expérience et le goût de mettre en place de nouvelles pratiques et d’accompagner des transformations dans des organisations complexes.

Vous faites preuve d’une grande finesse dans la perception et l’analyse de situations délicates, et d’exigence et de fermeté dans leur traitement.

Vous avez le désir de vous mettre au service de l’Eglise diocésaine et de sa mission.