Diocèse de Rennes

Synode 2023 : présentation de la synthèse diocésaine

La phase de consultation diocésaine pour le Synode sur la synodalité s’est achevée le 15 mai 2022. À partir de plus de 500 contributions, une synthèse diocésaine de dix pages a été réalisée et envoyée à l’équipe nationale pour débuter la phase nationale. Présentation des éléments du protocole d’élaboration de la synthèse, identique pour tous les diocèses.

Les trois rencontres de relecture

 Le Conseil diocésain pour la Nouvelle évangélisation et le Comité de pilotage du synode, avec Mgr Pierre d’Ornellas, se sont retrouvés les 25 et 26 février et le 30 avril 2022 au Monastère Notre-Dame de Beaufort à Plerguer, pour lire toutes les contributions.

Ces trois jours n’ont pas été uniquement consacrés à un travail de lecture, mais il s’agissait d’une expérience de discernement pour la vingtaine de personnes présentes : être à l’écoute de l’Esprit Saint et à l’écoute les uns des autres. En effet, le discernement lui-même est déjà un acte synodal !

Ainsi, les lecteurs, en binôme, étaient invités à mettre en relief des propos répondant à divers critères :

  • ce qui semblait significatif ;
  • ce qui traduisait l’expérience « d’un marcher ensemble », de la participation à la vie de l’Église, les joies et les souffrances qui en découlaient ;
  • quelles étaient les invitations à la conversion pour mieux marcher ensemble ?
  • quelles idées ressortaient pour une meilleure annonce de l’Évangile.

VOIR AUSSI : notre dossier Synode : « Pour une Église synodale »

Rendez-vous le 11 septembre !

Dimanche 11 septembre 2022, Mgr Pierre d’Ornelas invite les catholiques d’Ille-et-Vilaine à s’approprier cette synthèse diocésaine de la phase préparatoire au synode 2023. Quelle souffle nouveau dans nos paroisses, nos communautés, cette consultation et ce document peuvent-ils apporter ? Une matinée sera consacrée à ce sujet lors de la Fête de rentrée du diocèse, le 11 septembre prochain au sanctuaire Notre-Dame de La Peinière.

Les six points de la synthèse

L’essentiel des fruits de ce discernement sont la matière première de la synthèse diocésaine, construite selon une grille de lecture commune à tous les diocèses, en 6 étapes :

  1. Comment s’est déroulé le processus de consultation ? Nombre de participants, diversité des groupes investis, difficultés, thématiques choisies parmi les 10 proposées …. Préciser si un synode ou une démarche synodale a été vécu récemment ou est en cours dans le diocèse.
  2. Quelle expérience de la synodalité a été vécue au cours de cette phase préparatoire ? Joies, questions, tensions, fruits…
  3. Ce qui ressort de manière significative et diverse des comptes-rendus (expériences, témoignages, points de vue…), sans oublier les « petites voix » (aux périphéries, minoritaires…).
  4. Que montrent-ils de la réalité actuelle de la vie synodale ? Ombres et lumières, conversions à faire…
  5. Quels ont été les « rêves, les envies et les désirs » exprimés ? Quels sont les « petits pas » déjà faits ou à faire ?
  6. Notre expérience de la synodalité peut-elle se traduire en image ?

Ce document de 10 pages a été transmis à la Conférence des évêques de France le 16 mai 2022.

 

Les onze points saillants de la synthèse diocésaine

  1. Spiritualité-foi
  2. Fraternité
  3. Écoute
  4. Unité au sein de l’Église
  5. Paroisse
  6. Synodalité
  7. Rapport Sauvé
  8. Formation
  9. Familles
  10. Femmes
  11. Langage

 Chacun pourra lire, dans la synthèse diocésaine, sous chacun de ces thèmes, un certain nombre d’expressions extraites directement des comptes-rendus. Il en ressort à la fois un grand sens de l’Église, un attachement à la foi et à la communauté chrétienne, et en même temps de grandes attentes sur la capacité de l’Église à se faire proche de tous et porteuse du message de l’Évangile.

Loge Synode 2023

Au niveau de l’Église de France

Les prochaines étapes du Synode

  • Du 15 mai au 14 juin 2022, l’équipe nationale accompagnée d’une équipe de discernement relit l’ensemble des synthèses diocésaines selon la même méthode que celle réalisée au niveau diocésain
  • 14-15 juin, Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France à Lyon avec les référents diocésains : préparation de la contribution de l’Église de France à la rédaction de l’Instrumentum laboris
  • 15 août au plus tard, remise de la synthèse nationale au secrétariat du Synode à Rome
  • Automne 2022, Rédaction de l’Instrumentum Laboris
  • Mars 2023, Assemblées pré-synodales continentales
  • Juin 2023, deuxième Instrumentum Laboris
  • Octobre 2023, Synode sur la synodalité à Rome