Anderson ordonné prêtre pour le diocèse de Rennes

Le 26 juin dernier, Mgr Pierre d’Ornellas a ordonné Anderson Rodrigues da Silva prêtre pour le diocèse de Rennes. Sa famille, venue du Brésil, était présente à la cathédrale Saint-Pierre, ainsi que 83 prêtres, pour l’accompagner en cette journée de joie. Il est nommé Auxiliaire pastoral à Redon.

VIDÉO : les meilleurs moments de la célébration

La joie était palpable à la cathédrale de Rennes pour accueillir un nouveau prêtre ! Une consécration vécue avec d’autant plus de ferveur pour les paroissiens de Bruz, venus nombreux, que Anderson était en insertion dans leur paroisse.
Une retransmission par Youtube a permis à sa famille, restée au Brésil, de suivre la célébration. À leur intention, et pour sa mère, sa sœur et son frère, présents à la cathédrale, la Lettre de saint Paul aux Galates a été proclamée en portugais ainsi qu’un Je vous salue Marie.

L’homélie

À partir des Lectures du jour, l’Archevêque a développé la figure et la mission du prêtre : « L’Ordination sacerdotale est une consécration que le Christ, le nouvel Élie, accomplit afin que le prêtre soit « mis à son service ». »
Quelques extraits:

« L’œuvre du salut
Quand Jésus dit : “suis moi″, c’est pour “une participation″ à son œuvre de salut. Tel est le prêtre : par sa mission, il “participe″ à l’œuvre du salut que le Christ a accompli “une fois pour toutes″ et qu’il ne cesse pas de réaliser au milieu de nous, pour toute l’humanité.

Homme de la Parole de Dieu
La première mission du prêtre est la “prédication du mystère du Christ″. […] En étant l’homme de la Parole de Dieu, le prêtre est donateur de vie et de lumière, vie et lumière qui ne viennent pas de lui mais qui sont le Christ lui-même, Parole éternelle du Dieu vivant.

Conduire au vrai repos
Le véritable repos est Dieu lui-même, par la nouveauté qu’il ne cesse de susciter au milieu de nous et qui est la nouveauté de l’Esprit, la nouveauté de la miséricorde, la nouveauté de sa paix […]. Oui, le prêtre ouvre le chemin vers Dieu, il est un éducateur de la prière, il dévoile à quel point chacun est un enfant bien-aimé de Dieu.

L’homme de la charité pastorale
Le Document d’Aparecida, rédigé au Brésil en 2007, nous le dit clairement : “Le prêtre, à l’image du Bon Pasteur, est appelé à être un homme de la miséricorde et de la compassion, proche de son peuple et serviteur de tous. La charité pastorale, source de la spiritualité sacerdotale, encourage et unifie sa vie et son ministère.″ (n. 198)

L’homme de l’espérance
Le prêtre est celui qui voit l’avènement du Royaume de Dieu. Il voit la lumière du Christ se répandre, la paix du Christ gagner les cœurs. […] Le prêtre a mission de manifester sans cesse la lumière de l’espérance qui éclaire la vie de tout homme car le prêtre, homme du salut, sait que le Christ a donné sa vie pour le Salut du monde. »

« Aimons l’Église »

Lors de ses remerciements, Anderson a exhorté chacun à aimer l’Église :

« Aimons l’Église, parce que le Christ l’a aimée le premier. Aimons l’Église dans les familles, les communautés, les jeunes, les personnes âgées, les célibataires, les personnes malades. Aimons l’Église dans le Pape, les évêques, les prêtres et les diacres. Aimons l’Église, dans toutes les personnes qui cherchent Dieu mais qui n’ont pas encore réussi à faire un pas vers le Seigneur. Aimons l’Église parce que le Christ s’est donné pour elle et il continue à se donner pour elle, et c’est une joie pour moi, à la suite du Christ, de me donner aussi à chacun de vous.
Je sais que je compterai toujours sur votre présence persévérante et aimante. »

Diaporama de la célébration

Revivre la célébration dans son intégralité