Diocèse de Rennes

Nominations été 2022

Par décision de Monseigneur l’Archevêque, voici les nominations parues dans le magazine Église en Ille-et-Vilaine de début juillet.


À compter du 27 juin 2022

L’abbé Anderson RODRIGUES DA SILVA, nouvellement ordonné, est nommé auxiliaire pastoral des paroisses Saint-Conwoïon en pays de Redon et Saint-Melaine en pays de Redon, pour une durée de trois années.

Administrateur paroissial

L’abbé Ange ASSO, prêtre du diocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), curé de la paroisse Saint-Clément de Rennes, est en outre nommé administrateur paroissial de la Paroisse Bienheureux Marcel Callo, dans le Doyenné des Grands Ensembles Rennais, jusqu’au 31 août 2022.


À compter du 1er septembre 2022

Formation futurs prêtres

  • L’abbé Louis de BRONAC, prêtre du diocèse de Vannes, en accord avec son Ordinaire, est nommé Supérieur du Séminaire Saint-Yves de Rennes.
  • L’abbé Jean PELLETIER, prêtre du diocèse d’Angers, en accord avec son Ordinaire, est nommé Supérieur de la Maison Charles de Foucauld.

Curés

  • L’abbé Richmond NIAMKEY, prêtre de l’archidiocèse d’Abidjan (Côte d’Ivoire), auxiliaire pastoral à la paroisse Notre-Dame d’Alet dans le doyenné de la Côte d’Émeraude et de La Baie, est nommé, en accord avec son Ordinaire, curé de la paroisse Saint-Eloi du Garun, dans le Doyenné de Brocéliande.
  • L’abbé Jean-Pierre DJIHOUNOUCK, prêtre du diocèse de Kolda (Sénégal), curé de la paroisse Saint-Gilduin du Combournais, dans le Doyenné d’Ille-et-Rance, est nommé, en accord avec son Ordinaire, curé de la paroisse Saint-Melaine aux Rives du Meu, dans le Doyenné de Saint-Melaine aux trois rives.
  • L’abbé Joseph SEBEGO, prêtre du diocèse de Ouahigouya (Burkina Faso), en année sabbatique, est nommé, en accord avec son Ordinaire, curé de la paroisse Saint-Gilduin du Combournais, dans le Doyenné d’Ille-et-Rance.
  • L’abbé Luc PIALOUX, (Emmanuel), en année sabbatique, en accord avec le Modérateur de la Communauté de l’Emmanuel, est nommé curé de la paroisse Saint-Luc de Rennes, dans le Doyenné des Grands Ensembles Rennais.
  • L’abbé Thibaut DESGREES DU LOÛ, Supérieur de la Maison Charles de Foucauld, est nommé, curé des paroisses Saint-Conwoïon et Saint-Melaine en pays de Redon, dans le Doyenné Saint-Sauveur.
  • L’abbé Benoît LÉVÊQUE, prêtre du diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier, auxiliaire pastoral à la paroisse Cathédrale Saint-Vincent de Saint Malo, dans le Doyenné de la Côte d’Émeraude et de La Baie, est nommé, en accord avec son Ordinaire, curé de la Paroisse Cathédrale Saint-Vincent de Saint-Malo.

Auxiliaires pastoraux

  • L’abbé Gilbert Malang BIAYE, prêtre du diocèse de Kolda (Sénégal), auxiliaire pastoral aux paroisses Notre-Dame d’Émeraude et Saint-Énogat de la Rance, dans le Doyenné de la Côte d’Émeraude et de la Baie, est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral à la paroisse Saint-Hélier de Rennes, dans le Doyenné de Rennes Jeanne Jugan.
  • L’abbé Blaise REBOTIER, mis à la disposition du diocèse aux armées, est nommé adjoint au Supérieur de la Maison Charles de Foucauld et auxiliaire pastoral à la paroisse Saint-Louis-Marie en Brocéliande, dans le Doyenné de Brocéliande.
  • L’abbé Olivier GUIASSOU, prêtre du diocèse de Lokossa (Bénin), auxiliaire pastoral à la paroisse Saint-Martin en pays de Guichen, dans le Doyenné Saint-Melaine aux trois rives, est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral à la paroisse Notre-Dame d’Alet, dans le Doyenné de la Côte d’Émeraude et de la Baie.
  • Le père Marek GOLEC, prêtre de la Province de la Congrégation de la Mission en Pologne, est nommé, en accord avec son Ordinaire, auxiliaire pastoral aux paroisses Saint-Samson de Dol et Saint-Michel de la Baie, dans le Doyenné de la Côte d’Émeraude et de la Baie.

Prêtres associés

  • L’abbé Marcel GASNIER, curé de la paroisse Saint-Melaine aux Rives du Meu, dans le Doyenné Saint-Melaine aux trois rives, est nommé prêtre associé au service pastoral de la Paroisse Saint-Goulven près de la Peinière, dans le Doyenné Notre-Dame.
  • L’abbé Joseph POURIEL, curé de la paroisse Saint-Luc de Rennes, dans le Doyenné des Grands Ensembles, est nommé prêtre associé au service pastoral de la paroisse Bienheureux Marcel Callo, dans le même doyenné.
  • L’abbé Jean-Yves LEBORGNE, curé de la paroisse Saint-Éloi du Garun, dans le Doyenné de Brocéliande, est nommé prêtre associé au service pastoral de la paroisse Saint-Martin en pays de Guichen, dans le Doyenné Saint-Melaine aux trois rives. En outre, il participera au développement de l’écologie intégrale sur le diocèse.

Prêtres résidents

  • L’abbé Pierre COUETTE, prêtre du diocèse aux Armées, auxiliaire pastoral à la paroisse Saint-Germain, est nommé, en accord avec son Ordinaire, prêtre résident à Ker Anna.
  • L’abbé Paul PIRON, auxiliaire pastoral à la paroisse Saint-Michel de la Baie, est nommé prêtre résident à la Maison Saint-Joseph de Montigné.

Mission d’études

L’abbé Nicolas ESNAULT, auxiliaire pastoral des paroisses Saint-Conwoïon et Saint-Melaine en pays de Redon, dans le Doyenné Saint-Sauveur, est nommé en mission d‘études.

Fin de mission

  • L’abbé Prince Russel BADZOUKOULA, prêtre du diocèse de Brazzaville (République du Congo), auxiliaire pastoral aux paroisses Notre-Dame du Coudray, Sainte-Thérèse en pays de Semnon, Saint-Pierre en Fougeray et Notre-Dame de Bon Port, dans le Doyenné Saint-Sauveur, en accord avec son Ordinaire, termine sa mission dans le Diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, le 30 juin 2022.
  • Le père Pierre de COINTET, prêtre de l’Institut Notre-Dame de Vie, Supérieur du Séminaire diocésain Saint-Yves de Rennes, avec l’accord de son Ordinaire, termine sa mission dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, le 31 août 2022.
  • L’abbé Aruselvam AROCKIAM SEBASTIAMMAL, prêtre du diocèse de Sivagangai (Inde), auxiliaire pastoral à la paroisse Saint-Goulven près la Peinière, dans le Doyenné Notre-Dame, en accord avec son Ordinaire, termine sa mission dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, le 31 août 2022.
  • L’abbé Pascal BATIONO, prêtre du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), auxiliaire pastoral aux paroisses Saint-Martin de Vitré Centre, Saint-Benoît de Haute-Vilaine, Saint-Florent de Vitré Nord, dans le Doyenné Notre-Dame, en accord avec son Ordinaire, termine sa mission dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, le 31 août 2022.
  • L’abbé Eugeniusz SZYSZKA, prêtre du diocèse de Przemyśl (Pologne), auxiliaire pastoral à la paroisse Saint-Louis-Marie en Brocéliande, dans le Doyenné de Brocéliande, en accord avec son Ordinaire, termine sa mission dans le diocèse de Rennes, Dol et Saint-Malo, le 31 août 2022.

Officialité Provinciale de Rennes

Madame Élisabeth du BOISBAUDRY, demeurant à Nantes, est nommée avocate.