Patrimoine : « Voyages » entre les cathédrales de Rennes et de Saint-Malo

Saint-Malo, flèche de la cathédrale construite après-guerre

Nos anciens parlaient de « voyages » pour désigner des pèlerinages à pied. La cathédrale de Saint-Malo serait un bon objectif en cette année 2022 qui marque le cinquantenaire de la fin de la reconstruction de la cité et de la réouverture de sa cathédrale. Depuis Rennes, nous avons choisi quatre étapes, les plus riches en patrimoine. À l’automne, nous vous proposerons des dates pour « voyager » ensemble, à partir du 24 septembre. Mais vous pouvez déjà la découvrir cet été.

P. Roger Blot

1- De Rennes à Chevaigné

Rennes les Portes mordelaises

Cette première étape ne dépasse pas 18 km. Elle est très paisible, car si elle commence en majesté à la cathédrale de Rennes, elle suit surtout le canal d’Ille-et-Rance. Elle peut introduire aussi bien à Saint-Malo qu’au Mont-Saint-Michel.

Chemin : Rennes, cathédrale, N-D de Bonne Nouvelle, prairies St-Martin – Saint-Grégoire – Betton – Chevaigné.

Passerelle avant Betton

2- De Hédé à Trévérien

Hédé, vestige du donjon du XIIe siècle

Abandonnant le halage à hauteur des onze écluses, nous nous aventurons dans la campagne. Depuis Hédé, une faille boisée nous permet de joindre de jolies églises, jusqu’aux Iffs et Montmuran. Après, de petites routes et des chemins de terre nous conduiront par la Baussaine et Trimer jusqu’à Trévérien, où nous rejoindrons le canal, côté Rance cette fois. Nombre de croix et de fontaines nous accompagnent, mais nous serons surtout sensibles aux verrières de la Passion du XVIe siècle et au chemin de croix qui vient d’être posé à Trévérien.

Chemin : Hédé – St-Symphorien – St-Brieuc-des-Iffs – Montmuran – La Baussaine – Trimer – Trévérien

Église de Saint-Symphorien, verrière de la Passion, détail (1569)
Église de Trévérien, chemin de Croix, œuvre de Vincent Gicquel, 2022

3- De Léhon à Taden (et plus)

L'abbaye de Léhon (22)

Découvrons la merveilleuse cité de Dinan, grossie de celle de Léhon en 2018. Laissez la voiture au parking de Léhon et partez pour une journée à pied bien remplie.

Chemin : Léhon – Dinan, le donjon, St-Sauveur, St-Malo – Taden – La Hisse – Le Châtelier – Fontaine St-Lunaire – Port Saint-Hubert – chapelle de la Souhaitier.

Dinan, vue sur le port depuis le jardin anglais

4- De La Richardais à Saint-Malo

Saint-Servant, la Tour Solidor vue du barrage de La Rance

Rien de plus facile que de faire seul cette courte marche finale vers la cathédrale : il suffit de suivre le sentier côtier (mais penser au retour !). Nous aimerions la faire ensemble le 11 novembre, juste avant la fête de saint Malo. Pensez-y.

Chemin : La Richardais – Usine marémotrice de la Rance – cimetière marin – Les Rosais – église Ste-Croix – Tour Solidor – St-Servan – Citée d’Alet- Les bas-Sablons – Saint-Malo, cathédrale

La Richardais, fresque de Xavier de Langlais sur saint Lunaire et saint Malo (1953)
Saint-Malo, cathédrale, Fresque de l'Apocalypse d'Augustin Frison-Roche (2020), détail