Diocèse de Rennes

Parole de l’Évêque – Heureuse mission des baptisés

Paru dans Église en Ille-et-Vilaine n°342 – Juillet-août 2022

L’année scolaire ou pastorale se termine avec l’ordination d’un nouveau prêtre : Anderson. Rendons grâce à Dieu ! La liturgie d’ordination est splendide. Mais il ne faudrait pas que cela concentre nos regards exclusivement sur le prêtre, d’ailleurs appelé à servir dans l’humilité.

Au fur et à mesure que la liturgie se déroulait à la Cathédrale, il était facile de voir ce qui advenait dans le saint Peuple de Dieu rassemblé en cette Cathédrale. Au terme, les applaudissements ont exprimé sa sainte joie. Comme si était révélé chez les baptisés présents quelque chose de grand et de beau. Ils en étaient émerveillés.

De fait, quand Dieu fait le don d’un prêtre, cela manifeste l’étonnante richesse du Peuple de Dieu. C’est aussi parce qu’il sait quelle magnifique mission il donne à son Peuple. En effet, c’est pour le bien du Peuple de Dieu que le prêtre existe, et c’est pour que ce Peuple accomplisse sa mission qu’il reçoit un prêtre.

Quelle est donc la mission du Peuple de Dieu au milieu du monde ? On le devine aisément : témoigner de l’Amour inconditionnel de Dieu pour chaque être humain, Amour sauveur et libérateur, qui va jusqu’au pardon, Amour miséricordieux. Ce témoignage s’accompagne de l’amour des baptisés, « en actes et en vérité », envers toute personne afin que sa dignité humaine soit respectée dans la justice. Ce témoignage n’est vrai que si cet engagement n’entre jamais dans la violence mais plutôt dans la douceur et le pardon exercé « 70 fois 7 fois », selon l’Évangile. De fait, la mission des chrétiens en ce monde pourrait se résumer par cette phrase de Jésus : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux. »

Consacrés par le Baptême, les baptisés appartiennent au Christ qui leur donne part à sa mission. Voilà l’étonnante mission du saint Peuple de Dieu ! Le Christ Sauveur ne vient pas seulement sauver, il donne aux baptisés, comme Peuple de Dieu, l’honneur de participer à sa mission au milieu du monde. Voilà ce que signifie être « disciple » de Jésus ! Le Peuple de Dieu est composé de tous les hommes et femmes que Dieu a choisis par le Baptême. Ce choix est gratuit, même s’il passe par des intermédiaires humains. Par ce choix, le Christ nous invite à participer à sa mission.

Comment le Peuple de Dieu accomplirait-il sa mission sans être nourri spirituellement de la Parole de Dieu qui fait connaître le Christ, qui fortifie la foi, l’espérance et la charité ? Le prêtre est donné afin que les baptisés reçoivent en abondance les richesses de sa Parole, lumière sur la route de chacun.

Comment le Peuple de Dieu serait fidèle à sa mission sans succomber aux tentations multiples qui assaillent les cœurs, souvent de façon voilée ? C’est pourquoi, les baptisés reçoivent force et paix grâce aux sacrements par lesquels le Christ ressuscité sanctifie. C’est bien en étant progressivement sanctifiés que les baptisés vivent de mieux en mieux le double amour pour Dieu et pour le prochain.

Comment le Peuple de Dieu rendrait-il témoignage à Dieu s’il se présente divisé, enclin aux factions et aux clans qui s’opposent les uns aux autres ? Voici que le prêtre reçoit la mission de veiller à l’unité qui est communion dans la foi, et de la faire grandir dans la paix.

Oui, n’en doutons pas, recevoir un prêtre comme un don du Seigneur, c’est inévitablement méditer sur sa vocation de baptisé. Que le temps de vacances soit propice pour cette méditation dans la paix, la confiance et la joie de se savoir ainsi missionné par Dieu lui-même !