Une Journée diocésaine pour les Futurs Mariés en janvier 2023

Le 21 janvier 2023, la Pastorale familiale du diocèse de Rennes organise une rencontre pour les couples qui vont se marier à l’Église au cours de l’année 2023. Cette première édition est conçue comme un temps fort d’évangélisation, inscrit dans le cadre du parcours de la préparation au mariage. Catherine et Bernard de Laromiguière, membres de la Pastorale familiale, présentent cette journée.

Journée des Futurs Mariés : de quoi s’agit-il ?

C’est une rencontre articulée autour du témoignage et de l’annonce du kérygme[1] pour faire découvrir aux futurs mariés la puissance de salut du sacrement de mariage. Il s’agit d’annoncer que Jésus veut la réussite de leur couple, qu’Il sera toujours là pour eux et qu’Il peut sauver. Cette journée existe dans plusieurs diocèses ; l’expérience montre que, lorsqu’ils découvrent qu’ils peuvent bâtir leur couple avec Dieu et que Dieu a un projet pour eux, les futurs mariés sont à la fois stupéfaits et attirés par cette proposition unique pour trouver le bonheur.

[1] Du grec : kérygma, proclamation, message, employé pour évoquer la proclamation missionnaire de l’essentiel de la foi chrétienne. Le pape François la décrit ainsi (EG n°164) : « Jésus Christ t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer. »

Quelles sont les raisons qui ont motivé cet événement ?

Les papes et les évêques ont initié un processus de renouveau kérygmatique de la préparation au mariage. En effet, les générations qui demandent aujourd’hui ce sacrement n’ont pas été catéchisées et ne pratiquent pas. Cette journée est donc une formidable opportunité missionnaire pour leur annoncer que le Seigneur s’implique dans leur mariage et vient les chercher là où ils sont. Elle vise aussi à donner une image positive de l’Église : joyeuse, accueillante, moderne, à l’écoute.

Comment cette journée va-t-elle se dérouler ?

Elle commencera par un accueil convivial autour d’un café pendant lequel les couples de futurs mariés retrouveront ou feront connaissance avec les couples « parrains » qui vont les accompagner tout au long de la journée. Après l’ouverture de la journée par Mgr d’Ornellas, une brève prédication, assurée par un couple, évoquera la puissance du sacrement de mariage. Trois témoignages de couples illustreront ensuite comment Dieu a agi concrètement dans leur vie conjugale. Après un temps d’échanges en petit groupe, viendra le moment de l’apéritif et le déjeuner. L’après-midi débutera par une table ronde avec Mgr d’Ornellas, une conseillère conjugale, un prêtre et un couple. Chacun répondra à toutes les questions préparées en amont par les couples.

La journée sera clôturée par la bénédiction individuelle de chaque couple par l’Archevêque, les prêtres et diacres présents. Les derniers échanges et partages se feront autour d’un goûter festif.

Journée diocésaine des Futurs Mariés

Samedi 21 janvier 2023,
Collège-Lycée de l’Assomption, 18 Bd Painlevé,  Rennes.
Parking gratuit et garderie possible

Inscription des futurs mariés et des couples-parrains :
rennes.catholique.fr/jdfm

Renseignements :