Pose de la première pierre de l’église à St Jacques-de-la-Lande

151125_Eglise St Jacques_5

Vues d’artiste de l’église dans son environnement

Samedi 28 novembre sera posé la première pierre de la nouvelle église de la commune de St Jacques-de-la-Lande, en bordure de Rennes. Un évènement rare dans un diocèse : « Ce sera la première église du XXIe siècle construite en Bretagne » annonce Mgr d’Ornellas ! L’architecte est présent dès la veille pour une conférence.

 

L’évènement : lancement de la construction

  • Ven. 27 nov., Bruz, ICR, Campus de Ker Lann, 20h : Conférence d’Alvaro Siza, architecte de l’église.
  • Sam. 28 nov., Saint-Jacques-de-la-Lande, rue du Haut-Bois, 11h : pose de la 1re pierre de la nouvelle église en présence d’Emmanuel Couet, Président de Rennes Métropole.
Eglise St Jacques de la Lande

Maquettes de la future église

 

Le projet : au centre d’une nouvelle ville

Avec le développement de cette commune aux portes de la capitale bretonne, le besoin d’une église mieux placée dans les nouveaux quartiers se faisait sentir. « Depuis notre arrivée dans ce quartier, nous n’avons aucun point de repère chrétien. Nous en avons besoin ! » disent certaines familles au père Joseph Lecoq, curé de la nouvelle paroisse de Saint-Jacques de la Lande.

St Jacques de la Lande

L’implantation (en bas à droite, dans le nouveau centre

 « Aujourd’hui, beaucoup, jeunes et anciens, cherchent le sens de leur vie, la signification de la nécessaire solidarité les uns envers les autres, le ressort ultime de l’amour pour les plus vulnérables. » explique l’Archevêque de Rennes. « Qu’une nouvelle église du XXIe siècle soit construite aux portes de la capitale de Bretagne est un signe lumineux d’Espérance en notre société bretonne.« 

Fin 2008 ce projet a donc été lancé par Mgr d’Ornellas. L’implantation de l’église a ensuite été envisagée à proximité immédiate du nouveau centre de la commune. Clin d’œil à l’histoire des lieux, elle  fera face au manoir du Haut-Bois et aux vestiges de sa chapelle.

Eglise St Jacques de la Lande

Vue du dessus de l’église, où l’on voit nettement la silhouette humaine

 

L’église : un bijou de lumière

L’édifice s’élèvera à 12 mètres de hauteur et sera particulièrement reconnaissable  à sa partie circulaire dominée par une coupole rappelant l’église du Saint-Sépulcre de Jérusalem. Vue du ciel, elle offre une représentation simplifiée du Christ ressuscité ou d’un homme prêt à se tenir debout. La lumière y sera omniprésente par la prédominance de la couleur blanche sur les murs et le sol.

Les lignes épurées inviteront au recueillement et à la prière dans la« chambre haute » circulaire pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Le rez-de-chaussée sera composé d’une salle de 80 m², d’un bureau, d’une espace d’accueil et d’une cuisine, pour l’animation paroissiale, ouverte à la vie du quartier. Un logement sera aussi construit pour le prêtre. Le coût de l’ensemble du projet avoisine les 3 millions d’euros, financés en grande partie par la vente de biens immobiliers, complétée par du mécénat d’entreprise et des fonds diocésains.

 

Alvaro Siza

Alvaro Siza

L’architecte : Alvaro Siza

La Commission d’Art sacré du diocèse de Rennes a confié la réalisation de l’église à l’architecte Alvaro Siza. Né au Portugal, il a acquis une renommée internationale et reçu de nombreux prix, dont en 2011, la médaille d’or de l’Union internationale des architectes. Alvaro Siza fait référence pour « l’École de Porto »  qui, avec Carlos Ramos et Fernando Távora, est à l’origine du courant appelé par l’historien de l’architecture Kenneth Frampton le « régionalisme critique », où  « La tradition est un enjeu pour l’innovation ». Il a déjà réalisé une église au Portugal.

 

 

 

Approfondir votre lecture

  • couv EIV_310_19-07

    Revue n°310 – Juillet 2019 : Ces hauts-lieux qui nous appellent

    La revue diocésaine Église en Ille-et-Vilaine de juillet 2019 propose un dossier sur les hauts-lieux de spiritualité liés à l’Archange saint Michel et inscrits au patrimoine mondial. Dossier : Ces hauts-lieux qui nous appellent Ce dossier de début d’été fait suite à un article récent (EIV 308) sur « Ces hauts-lieux qui sont l’âme de […]

  • Trésor et Quatre Vivants : la cathédrale met en lumière l’art

    Vidéo : Le père Bernard Heudré, curé de la paroisse de la cathédrale, présente la nouvelle salle du Trésor et les Quatre Vivants La cathédrale de Rennes était lumineuse ce 12 juin 2019 pour l’inauguration de son Trésor et la bénédiction des statues des Quatre Vivants. Évoquant ces œuvres dévoilées au public, Mgr Pierre d’Ornellas […]

  • Inauguration du Trésor de la cathédrale de Rennes et des Quatre Vivants

    Après plusieurs années de travaux de restauration, le Trésor de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes sera inaugurée le 12 juin 2019 par Mgr Pierre d’Ornellas, Archevêque de Rennes, et Mme Michèle Kirry, Préfète d’Ille-et-Vilaine. Les statues des Quatre Vivants seront aussi bénies. Après une restauration de 2009 à 2014 qui lui avait rendu tout son […]