Rennes organise sa Fête des lumières le 8 décembre : « Des bougies pour Marie »

Merci Marie

A Rennes, la paroisse Notre-Dame de Bonne-Nouvelle propose de vivre aussi la Fête des lumières, rendue célèbre par la ville de Lyon. Rendez-vous le 8 décembre à l’abbatiale Notre-Dame en Saint-Melaine à 19h15.

Le programme

Une Messe solennelle sera célébrée à 19h15 à l’abbatiale Notre-Dame en Saint Melaine, dans le centre historique de Rennes. Elle sera présidée par Monseigneur Nicolas Souchu, évêque auxiliaire du diocèse Lors de cette célébration, une nouvelle statue de la Vierge sera bénite. On pourra se procurer des lumignons qui seront aussi bénits avant d’être emportés chez soi.

Chacun est ensuite invité à faire figurer des bougies en bonne place sur le rebord de sa fenêtre ou de son balcon, afin d’illuminer les rues.

Pourquoi cette date

Le 8 décembre est la fête de l’Immaculée Conception. C’est un jour de grâce particulier. On y célèbre Marie, préservée de tout péché, lumière dans la nuit, qui annonce que l’Homme sera sauvé. Par son fils, Dieu lui-même viendra sauver tous les hommes.

Prier Marie, c’est rendre grâce pour sa présence protectrice, qui veille sur chacun de nous et en particulier pour tout ce que nous avons reçu dans l’année 2015.

Prier Marie, c’est aussi pouvoir lui confier toutes nos intentions. Comme à Lourdes, par la prière.. tout est possible !

Dans le contexte mondial actuel, nous pouvons aussi nous tourner vers « Marie, reine de la Paix ».

Ce 8 décembre 2015 est aussi une date particulière : ce jour-là sera officiellement ouverte à Rome l’Année de la miséricorde, voulue par le pape François. De nombreux pèlerins du diocèse de Rennes seront d’ailleurs présents à cette célébration, avec Mgr d’Ornellas.

> En savoir plus sur l’Année de la miséricorde