Redécouvrons le chemin des crèches en Ille-et-Vilaine !

crèche

Cette année, le site du diocèse de Rennes propose de mettre en valeur les crèches réalisées en Ille-et-Vilaine. Deux moyens sont proposés : une page évènement sur Facebook et un QR code à placer près des crèches pour renvoyer le public vers un site spécifique.

Certaines crispations de la laïcité à la française ont remis les crèches sur le devant de la scène. N’est-ce pas une occasion pour redécouvrir le pouvoir de communication des santons ? Quelle invention géniale, cette reproduction de la scène de la Nativité par des petits personnages ! L’histoire de la venue du Christ, Dieu incarné dans un petit enfant, au milieu des villageois, est une remarquable façon de présenter à un très large public le sens profond de la foi chrétienne. Chaque région, chaque culture, chaque époque habille à sa façon les personnages et crée un décor qui lui parle. Un témoignage visuel qui touche tout le monde, quel que soit son âge.

Cette année, le site du diocèse de Rennes vous propose deux moyens pour mieux diffuser le message de la crèche à nos contemporains, en utilisant le pouvoir de diffusion de l’Internet.

1/ Affichez un QR-code d’information près de la crèche paroissiale

QR code crèches

Pourquoi la crèche
(Téléchargez l’affiche en cliquant sur l’image)

Un QR code ? C’est un carré de pixels qui fonctionne comme un code-barre. Pour s’en servir, il faut avoir un smartphone (téléphone portable connecté à Internet) et une application permettant de lire ces codes. Il en existe plusieurs, gratuites, à télécharger sur le magasin d’application de son téléphone (Apple Store, Play Store…).

Imprimez le QR-code ci-dessus et placez-le bien en vue près de votre crèche.

• Il faut bien sûr que la crèche soit accessible au public.
  • Copiez-collez l’image du QR-code dans votre document à imprimer, ou téléchargez l’affichette ci-contre qui présente ce QR-code
  • Contrecollez cela sur un support rigide et protégé de l’humidité
  • Installez-le bien visible près de la crèche

Où mène ce code ?

Quand on ‘flashe’ le code avec son téléphone, le navigateur Internet s’ouvre sur une page du site « Fêter Noël » de la Conférence des évêques de France. Un site dédié exclusivement aux questions sur Jésus et la fête de Noël. Des réponses sont proposées par des articles, des vidéos, des œuvres d’art et des prières.

Le code renvoie précisément vers la question : Pourquoi et comment fait-on une crèche ?

2/ Publiez des photos de vos crèches sur la page évènement Facebook

151203_Fb crèches

Partageons nos photos de crèches d’Ille-et-Vilaine ! Un évènement Facebook a été créé sur la page du diocèse, où chacun peut publier une ou plusieurs photos :

• Partagez les photos de la crèche de votre domicile
  • Partagez les photos des crèches des églises de votre paroisse
  • Partagez les photos des crèches publiques que vous rencontrez
  • Et dites-nous de quelle endroit il s’agit, racontez-nous comment elles ont été faites !
  • Faites connaître cet évènement en le partageant sur votre profil, ou en y invitant vos propres amis

> Visitez notre évènement « Noël 2015 : vos crèches en Ille-et-Vilaine »